Frontières est une pièce originale. Les acteurs dansent. Deux arts, cirque et comédie, se mélangent pour nous raconter une histoire. J’ai apprécié les personnages. Le concierge qui a perdu sa femme et veut se suicider. La jeune avocate qui a tout réussi mais ressent un manque et veut aussi en finir avec la vie. La caricature du cadre égoïste et jamais content. Les deux jeunes qui ne font rien de leur vie, passent leur temps à jouer à des jeux vidéo et n’osent pas aller vers les autres par timidité ou peur d’être rejetés. Certains jeunes peuvent se retrouver là-dedans. Nous pouvons nous identifier à ces différents personnages. En revanche, j’ai regretté qu’il n’y ait pas de dialogues. M.
L’histoire est amusante mais aussi triste. Personne n’avait confiance en soi, mais tout le monde avait un point commun : l’espoir. Un ange essaie de soutenir chaque personnage, il n’abandonne pas malgré les obstacles. Grâce à cette pièce, j’ai compris plusieurs choses : l’union fait la force – dans la vie tout est difficile mais rien n’est impossible – tout le monde a un ange qui l’aide dans les moments de difficultés. Donc il ne faut jamais perdre espoir malgré les malheurs. S.
J’y suis allée sans savoir à quoi m’attendre. Je n’ai pas été déçue. C’est très original, une histoire étonnante et très moderne, peut-être un peu trop pour certains. La troupe, un comédien et quatre circassiens acrobates, est très performante. J.
Je n’ai pas aimé cette pièce car il y avait plus de musique que de paroles, un seul comédien, l’ange, parlait sur les cinq. Mais ils ont utilisé les expressions du visage, les gestes, même s’ils ne parlaient pas, avec les musiques et la mise en scène, je comprenais la situation. Par contre, j’ai beaucoup apprécié le décor, les costumes simples et les danses. A un moment, un des comédiens s’est laissé tomber et les autres l’ont rattrapé, c’était très dangereux. Il faut vraiment faire confiance pour se laisser aller ainsi dans le vide. B.
C’était la première fois que j’allais voir une pièce et j’ai adoré. C’était drôle, triste, mystérieux. J’ai bien aimé le concept du décor formant quatre appartements et des personnages très différents. Mes préférés étaient la jeune fille, le gardien d’immeuble et l’ange. La jeune fille était à la fois triste et mystérieuse. J’ai beaucoup aimé sa danse dans le grand cerceau. Elle était très belle. Le gardien était très touchant et l’ange très drôle. Si je devais aller revoir cette pièce, ce serait avec plaisir. M. R.
Crédit photo : vidéo Compagnie Les hommes de Mains

