Mag'News

Le web journal des lycéens du lycée professionnel Magnan

Water Lover Challenge

Le lycée Magnan participe au Water Lover Challenge.

Cette opération vise à collecter un million de mégots de cigarettes pour préserver l’environnement et éviter la pollution marine.

Le but est de sensibiliser le public aux dangers des mégots, considérés comme l’un des déchets les plus nocifs pour l’environnement aquatique. En effet un seul mégot peut polluer 1000 litres d’eau, libérant 5000 substances chimiques dont 150 sont hautement toxiques. Leur décomposition prend entre 10 et 12 ans, et malgré la distance jusqu’à la mer, les caniveaux constituent un point d’entrée direct vers les rivières et les océans.

Le sportif engagé Noam Yaron, connu pour sa traversée à la nage entre la Corse de Calvi et le continent, Monaco (191 km), appelait à la mobilisation jusqu’au 30 septembre 2025. 

La semaine de 20 septembre, le lycée Magnan a participé avec 7 groupes qui se sont relayés. Nous avons mis une paire de gants et remplis des bouteilles vides avec les mégots trouvés entre le lycée et la Promenade des Anglais.

Une bouteille de 0,5 litre peut contenir environ 250 mégots, nous avons donc ramassé un total de 20000 mégots !

Ensuite nous avons pris une photo des bouteilles remplies et nous sommes inscrits sur le site waterlover.org.

L’objectif est de récolter plus d’un million de mégots ce qui avait été collectés en dix jours à travers 14 pays en 2024 , mais aussi de montrer qu’ensemble, on peut faire une énorme différence.        

Article rédigé par les 2CAP EPC2 de Mme Cassouto

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2025 Mag'News

Thème par Anders Norén