
Dans le cadre du Festival 2024 « Toute la lumière sur les SEGPA », les élèves de 44 ont élaboré un film qui sera présenté le 11 juin au « Cinéma l’Alhambra » à Marseille.
Avec l’aide de leurs enseignants et de Madame Dominique LEGENNE intervenante réalisatrice, l’histoire, les dialogues, le Slam ont été écrit et réalisés par eux-même…
Le thème du court métrage traite de la rumeur, de la diffamation et du harcèlement .
Quelques photographies du tournage et de la cérémonie
La présentation du film par les élèves, préparée en français avec Mme TREFCON :
» Il est important pour nous de vous dire que cette expérience et ce projet nous ont beaucoup motivés, et que nous avons pris beaucoup de plaisir à y travailler.
Nous avons choisi le thème de la rumeur, car elle peut détruire.
Elle est présente partout dans nos vies : au travail, à la maison, dans les films, dans les amitiés, dans les familles et surtout sur les réseaux sociaux.
Nous avons souhaité alerter sur le fait que la rumeur peut être volontaire ou involontaire et que parfois la situation peut dégénérer. Qu’il est important d’en parler, ou de réagir si on en est témoins.
Pour rappel, le 3020 est le numéro vert de la plateforme anti harcèlement et le 3018 le numéro dédié au cyber harcèlement.
Nous avons choisi de réaliser ce film avec un minimum de dialogues mais avec des slams en bande sonore pour accentuer l’aspect dramatique et l’ambiance oppressante.
Nous avons écrit nos Slams en cours de français, avec notre professeur et nous avons aussi choisi les musiques.
La rumeur est représentée par une boule de papier de couleur, qui se multiplie comme les émotions et les déformations qu’elle provoque.
Notre message est le suivant, il faut garder l’esprit d’équipe et de solidarité entre nous car c’est notre plus grande force. Cela est repris dans la devise des jeux Olympiques : « Plus vite, plus haut, plus fort ENSEMBLE ».
Nous remercions nos professeurs, notre CPE et Dominique LEGENNE qui était notre intervenante réalisatrice. »
Visionnage du film en concours …

Visionnage de la remise du prix :
» Film Musical et l’Engagement Citoyen »
