Le Coronavirus et moi…

Brian : « Le confinement chez moi se passe bien, ma famille est en bonne santé. Je fais mes devoirs de temps en temps selon la connexion internet je suis en direct avec la classe virtuel la mardi et le vendredi de 10H à 11h. Je trouve des occupations dans la maison comme par exemple : faire de la cuisine, faire le ménage, sortir dans mon jardin, jouer à la console. Le confinement est assez pénible car on ne peut plus sortir comme avant. Pendant le week-end, nous passons beaucoup de temps devant la télévision ou sinon à faire de la cuisine.  »

– Joshua : « Le dernier jour mes camarades de classe pendant le cours de sport m’ont dit que j’étais nul au foot et ne m’ont plus parlé. Je me suis senti très seul et triste. Pour le moment, le confinement ne me gêne pas. Je m’amuse avec mes frères et maman me fait bien l’école. Je vois aussi mon papa les week-ends. La seule chose qui me dérange c’est de ne pas pouvoir aller au parc avec mon meilleur ami Thévin. »

– Ambre : « Je suis bien occupée depuis le 16 Mars entre mes cours et mes devoirs. J’ai remarqué que lorsqu’on est au collège, on a moins de devoirs qu’à la maison. C’est dur de se concentrer pour faire son travail. Toute la journée, j’ai ma maman ainsi que ma tata qui m’expliquent mes cours et me font des exercices. Je recommence à chaque fois que je me trompe, j’espère que je ne ferai plus d’erreur. C’est pas gagné mais je ferai un peu plus attention. Le plus dur pour moi c’est de ne plus voir ma famille, mes amies et de ne pas pouvoir aller me promener avec mes parents. Il faut respecter les consignes car le coronavirus est mortel donc on prend soin de soi tout en protégeant les autres en même temps. »

Thibault : « Le confinement c’est une mesure très importante prise par le gouvernement pour notre sécurité. Chez moi on profite pour partager en famille des moments de convivialité, en respectant les mesures de protection, on est conscient de la magnitude de cette pandémie mais on continue de vivre, d’étudier, de croire et de sourire. Par contre notre planète va de mieux en mieux, moins de pollution dans le monde, une baisse considérable du réchauffement climatique, c’est le résultat du confinement. On continue de sourire, de croire que bientôt ce sera fini. Notre espoir est énorme et notre foi aussi. Il faut rester positif. »

Maelise : « Une journée de confinement avec moi : Tout d’abord je me réveille vers 8h, j’ouvre mes volets,  j’aère ma chambre et je fais mon lit. Je vais prendre mon petit déjeuner. Ensuite, je me lave les dents. Vers 9h  je me connecte sur  Pronote pour voir le travail à  faire ou les dernières informations. Ensuite je travaille. Vers 12h30 j’arrête pour préparer à manger. Vers 14h, je reprends le travail  jusqu’à  16h/16h30 selon le travail à faire. Tout dépend des jours mais j’aime bien faire un gâteau pour le gouter comme aujourd’hui j’ai préparé une tarte aux pommes. J’aime faire plaisir à mes parents. Vers 17h30, je fais une petite séance de sport pour garder la forme. Après ma séance je vais prendre ma douche. Je profite de ma famille, on fait des jeux de société ou on regarde une série ou un film. Après on fait à manger puis à 20h on met les informations. Vers 21h je vais me laver les dents puis je vais me mettre dans mon lit et regarde un peu mon téléphone. Je me couche vers 22H30 pour ne pas être trop fatigué le lendemain. »

Lucas S. : « A 8h je commence à faire mes devoirs. A 10h j’ai fini de faire mon travail. A midi, j’ai fait du travail dans mon jardin. A 14h30 je joue à la console. Bonne chance à tous ! »

Thévin : « Voilà plus d’une semaine maintenant que notre président a annoncé notre confinement pur et simple. Je dois dire que pour le moment je ne souffre pas forcément de ce confinement. En effet je m’occupe en faisant des révisions et des devoirs donnés par les professeurs via Pronote. De plus je participe aux cours virtuels de M.Romi et je dois dire que cela est nouveau et original. Je m’occupe aussi en regardant des vidéos et en jouant à la console. Je dois aussi avouer que le climat actuel à la maison est assez tendu, il y a souvent de nombreuses altercations et disputes à être tous ensemble en permanence. Je n’arrive pas trop à réaliser encore cette mesure de confinement qui est pour moi comme pour tout le monde quelque chose de nouveau, depuis une semaine je suis sorti qu’une seule fois et juste 5 minutes afin de jeter les ordures ménagères et remonter quelques courses. Ce qui me choque le plus est l’idiotie des gens qui se jettent sur l’alimentation et les produits de première nécessité, mais je pense que ce n’est qu’un phénomène de panique engendré par la télévision et les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs pour ça que je ne m’intéresse pas à ceux-ci ! J’espère que tous arriveront à respecter ce confinement et que cette pandémie cessera afin de pouvoir reprendre une vie correcte après tout cela. En attendant je souhaite que tout le monde se porte pour le mieux en attendant la suite des événements et des répercussions que cela pourrait avoir pour l’avenir. Cette lettre reflète mes émotions et mes ressentis… »

Mickaël : « Le président de la République M.Macron a dit que les écoles, collèges et lycées devaient être tous fermés à partir du 16 mars 2020 à cause d’un virus dangereux et mortel dans le monde entier : Le covid-19. Les français doivent rester confiné chez eux. Le matin je me lève à 7H30 je déjeune avec mes parents, mon frère et l’autre enfant accueilli. Je fais les devoirs donnés tous les jours avec les fiches qu’on me donne par Pronote, puis je revise celles que j’ai déjà. Il y a quelques cours en classe virtuelle. Je n’ai pas toujours internet ce n’est pas facile. L’après-midi, on mange et après on refait un peu les devoirs. Je travaille avec mon père : on installe des barrières, du grillage. On a la chance d’avoir un grand terrain. On fait des jeux tous ensemble. C’est bien de travailler à la maison mais je préfère être à l’école car on voit des gens, nos amis. Mais il faut rester confiné si on veut se protéger et protéger les autres. C’est un moment qu’on n’a jamais connu. »