TRADIBOIS : nos soucoupes tremblantes

Bonjour, nous sommes les élèves de la 6°6.

On a construit un jeu en bois qu’on a appelé « la soucoupe tremblante ».
On a utilisé une scie égoïne, un mètre-ruban, des vis, une visseuse et une perceuse.

On a collé des planches avec de la colle à bois. M.CHARRIER nous a aussi aidés en coupant les planches avec une scie circulaire et une scie-sauteuse.

1. M.CHARRIER nous a proposé plusieurs modèles de jeux en bois.
Nous en avons choisi un que nous avon
s appelé « la soucoupe tremblante ».

 

2. On a fait des plans pour imaginer les différents éléments du jeu. Puis on a regardé les matériaux qu’on pouvait acheter chez « l’entrepôt du bricolage ».

3. M.CHARRIER est allé faire les courses et le collège a payé tous les matériaux.

4. On a découpé deux carrés dans des planches de 40cm de côtés : un carré a servi de socle pour la potence et l’autre carré a été découpé en cercle pour représenter la soucoupe.

     

5. On a créé les bords du socle. Pour cela on a utilisé des morceaux de bois carré de 3 cm de côté et de 40 cm de long. Nous les avons poncés puis collés et vissés au socle. Pour éviter que les bois éclatent en vissant, nous avons d’abord percé avec une mèche à bois et un fraisoir.

6. Sur le plateau de la soucoupe, on a fait des zones numérotées de 1 à 6 pour correspondre aux points du dé. Pour cela on a pris un compas. On a partagé le rayon de la soucoupe en 6 = on a fait une division. Après nous avons percé le centre de la soucoupe pour faire passer la corde de la potence.

7. On a scié les cylindres des potences.

8. On a aussi scié les cubes pour créer une réserve de poids.

9. On a percé les plateaux pour y installer les potences. Ensuite on a vissé et assemblé, avec de la colle à bois, ces potences sur les plateformes.

10. On a mis des poids sous la soucoupe pour qu’il soit en équilibre et on a parlé de la gravité, de l’attraction terrestre et de la masse.

11. On a beaucoup scié, poncé et on a verni les plateaux.

Chaima, Kellyan, Drago et Vincent

12. Théo, Lony, Coralie et Céline : On a contacté l’école Jules FERRY 2 de Draguignan pour leur proposer une rencontre et un pique-nique. On a écrit à leur professeur et on a tapé la lettre à l’ordinateur. On va leur montrer notre jeu et leur expliquer comment on y joue. > TRADIBOIS – invitation écoles

13. Basil, Joé, Bedirhan et Ayat : On a écrit au lycée professionnel Golf-Hôtel de Hyères pour commander des pochoirs et des autocollants du logo de notre SEGPA pour les mettre sur nos jeux en bois. On a copié le mail à l’ordinateur avec l’adresse de M.CHARRIER. > TRADIBOIS – commande logo 

14. Leyan, Benjamin, Alexis et Julien : On a rédigé les règles de notre jeu « la soucoupe tremblante ». On a tapé le texte à l’ordinateur mais c’était dur alors les autres groupes nous ont aidés. > TRADIBOIS – La soucoupe tremblante – Règlement