CollègePortraits

Allô bobo

Notre nouvelle infirmière, Sophie Cottreel, est âgée de 33 ans. Après son bac, elle envisageait d’être kinésithérapeute ou orthophoniste, mais elle a réussi le concours d’infirmier.  Elle a travaillé comme infirmière pendant quatre ans à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, dans un service de réanimation cardiaque. Mais après avoir fondé une famille, elle a passé le concours d’infirmière scolaire de l’Éducation Nationale, afin d’être plus disponible pour ses enfants, et cela fait sept ans qu’elle exerce ce métier.

Un coeur à l’écoute
Pour elle, être infirmière, c’est être à l’écoute des gens, être au contact, les accompagner. «C’est ce que je voulais faire, et je suis très heureuse d’exercer ce métier», nous confie-t-elle.
D’aillleurs, Mme Cottreel se décrit comme souriante, patiente et empathique* (qui signifie« comprendre les sentiments de l’autre, savoir écouter les gens »)
Elle ne porte de blouse blanche car ce n’est pas obligatoire. Le plus dur dans ce métier, ce n’est pas les blessures physiques (car souvent elles ne sont pas graves) mais plutôt de voir que des enfants ont des problèmes d ‘adultes, une vie de famille compliquée, et certains ados sont mal dans leur peau.
Une histoire bouleversante
Le souvenir le plus émouvant de sa carrière, c’est quand elle était en réanimation cardiaque : une patiente qui devait se faire opérer du cœur a confié ses angoisses à Mme Cottreel qui l’a rassurée du mieux qu’elle a pu. Malheureusement cette dame est décédée pendant l’opération et Mme Cottreel a donc été la dernière personne à lui avoir parlé.

Interview et portrait réalisés par Nesrine