ActuCinémaCulture

Pour la 77ème fois Cannes rougit de splendeur


Pour la 77ème édition du festival de Cannes, la ville se met sur son 31 et accueille un panel de célébrités.

Mais c’est quoi le Festival de Cannes ?

Le festival de Cannes est un festival cinématographique international créé en 1939 et qui se déroule tous les ans au mois de mai. Lors de ce festival, une multitude de langues et d’origines s’entremêlent pour nous faire découvrir les films nominés, c’est-à-dire sélectionnés pour participer à la compétition. Chaque année, on nomme un jury qui devra élire le meilleur film et lui remettre la fameuse Palme d’Or, un prix très convoité dans le milieu du cinéma. Mais ce n’est pas la seule récompense ; il y a aussi les prix d’interprétation masculine et féminine (meilleurs acteur et actrice), ou bien le prix de la mise en scène ou encore du meilleur scénario.

Qui est le jury cette année ?

En cette 77ème édition, le jury est présidé par Greta Gerwig actrice américaine et la réalisatrice du film à succès Barbie. Mais elle ne sera pas seule, elle est accompagnée de neuf autres personnes, cinq hommes et quatre femmes de différentes nationalités dont l’acteur français Omar Sy. Ce jury devra regarder tous les films en compétition, et le seul moment où ils seront tous réunis, c’est lors des cérémonies d’ouverture et de clôture.

C’est quoi l’ouverture et la clôture ?

Eh oh ! Il faut suivre ! Oui il y a une cérémonie d’ouverture (le 14 mai). A cette occasion, un acteur reçoit la Palme d’honneur pour récompenser l’ensemble de sa carrière. Cette année, c’est Meryl Streep, actrice américaine qui l’a obtenue. Lors de cette cérémonie, il y a un spectacle d’un artiste, souvent un chanteur, et cette année c’est Zaho De Sagazan (avec sa reprise d’une chanson de David Bowie) qui s’est produite sur scène.

Et la cérémonie de clôture, c’’est LE moment où on décerne les récompenses. Cette année, elle a eu lieu le 25 mai. En 2024, la Palme d’Or sera remise à Sean Baker, réalisateur américain, pour son film Anora.

Le Festival de Cannes, c’est aussi un défilé de stars qui régale les fans, avec la traditionnelle montée des marches du Palais. Cette année, on a pu croiser sur le tapis rouge, Pierre Ninet, Rachida Dati (si si ! c’est la ministre de la culture), l’équipe du film Un petit truc en plus, ainsi que celle de Furiosa, et enfin Judith Godrèche, avec son poignant court métrage Moi aussi, projeté en ouverture. Car le mouvement MeeToo s’est invité au Festival de Cannes, et a rappelé les coulisses de certains films où les femmes sont parfois agressées sexuellement.

Bon je vous laisse, ça commence. Bon festival à tous !

Article écrit par Khalil, 3ème 2