CollègePortraits

Une rencontre gourmande

Vous passez tous les jours devant elle, mais connaissez-vous vraiment Françoise, la cuisinière du collège (« dame de la cantine » pour les intimes) ?

Françoise travaille au collège depuis bientôt un an. Son métier consiste à préparer toutes sortes de plats (le chaud, les entrées), nettoyer la cuisine et parfois remplacer la cheffe quand elle est occupée. Françoise a fait quatre ans d’études en hôtellerie-restauration, jusqu’au BEP (Brevet d’Étude Professionnel). Elle s’entend très bien avec ses collègues, Alex la cheffe et Stéphane le second de cuisine.

Françoise adore faire à manger… et le plat qu’elle réussi le mieux, c’est la daube de sanglier : un plat à base de viande de sanglier, de carottes, de pruneaux ou de champignons, avec une sauce au vin rouge, et qu’on laisse mijoter plusieurs heures. A servir avec des pâtes fraîches bien sûr ! Miam… un délice ! Elle réussit aussi très bien les lasagnes, le plat préféré de son fils, et le saumon dont sa fille raffole (fumé ou en carpaccio). Et devinez quel son plat préféré à elle ? Les pâtes bolognaises bien sûr ! Avec beaucoup de fromages (quelle gourmande !)

Quand elle n’est pas dans sa cuisine, Françoise pratique la randonnée, le vélo et elle aime aussi la natation, mais quand il fait beau. A la maison, elle a un animal de compagnie : un inséparable (une sorte de petit perroquet). Quand elle était petite, Françoise rêvait de devenir archéologue, car elle était fascinée par les civilisations de l’antiquité, les gaulois, les romains, les grecs, les égyptiens…

Si on lui offrait un voyage, Françoise choisirait sans hésiter l’Australie ou Tahiti… des destinations qui l’attirent mais où il est difficile d’aller car c’est « au bout du monde » !

Et voilà, maintenant vous savez tout sur notre cuisinière Françoise. Bon appétit à tous !

Françoise, en blanc à gauche, à côté de la cheffe de cuisine Alex

Article réalisé par Lilou et Eliane