ActuMondeSociété

La face cachée de Donald Trump

Donald Trump à été réélu cette année (2024) au poste de président des États-Unis. Il avait déjà été président de 2017 à 2021. Mais il n’a pas fait de deuxième mandat car il a été battu par Joe Biden en 2021. D’ailleurs, très contrarié de ne pas avoir été réélu, Donald Trump a incité ses électeurs à manifester, entraînant des émeutes le 6 janvier 2021 devant le Capitole ! Il y a même eu des morts.

Mais qui est-il vraiment?

Donald Trump est le fils d’un milliardaire et il a fait carrière dans l’immobilier, puis à la télévision, en devenant présentateur de télé-réalité. Avouez que son ancienne profession est loin de la politique !

Trump a de nombreux défauts: il est vulgaire, misogyne, raciste, homophobe, et surtout menteur. Je vous ai sélectionné quelques exemples de phrases choquantes qu’il a prononcé.

«Je suis automatiquement attiré par les jolies filles. Je les embrasse sans attendre, comme un aimant. Quand tu es célèbre, elles se laissent faire. Tu peux faire ce que tu veux! Les attraper par la c*****, tout ce que tu veux.» Quelle horreur! C’est carrément des aveux d’agressions sexuelles. Voici également comment il parle de sa propre fille Ivenka, qui a 43 ans: «Si Ivanka n’était pas ma fille je pourrais sortir avec. » Beurk, écœurant ! Il se permet même de réduire les femmes à leur physique: «Vous n’auriez pas ce job si vous n’étiez pas jolie». On se demande comment il a fait pour devenir lui-même président vu son physique.

Voila les paroles de Donald Trump!!!!!!! Hallucinant, non? Et attention ce n’est pas fini. Je vous avais prévenu qu’il était raciste. D’après le journal «Washington Post», Trump a traité des pays africains, ainsi que Haïti et le Savaldor, de «pays de merde». Pendant la campagne présidentielle en 2024, il a traité les Mexicains de «violeurs» et a accusé les réfugiés haïtiens de manger des chats et des chiens dans la ville de Springfield. C’est une fake news, comme il aime lui même le dire.

Donald Trump est également un mythomane hors pair, une habitude qui s’avère être une technique des plus efficaces pour garder le pouvoir. Pendant son premier mandat, il a dit plus de 30 000 mensonges en 4 ans, soit environ 20 par jour. Ce n’est pas toujours lui qui les invente; il reprend souvent des rumeurs et des théories du complot qui circulent sur les réseaux sociaux. Quelques exemples :

Pendant le crise du COVID, il a affirmé que la fermeture des frontières aux vols en provenance de Chine avait sauvé les États-Unis. Totalement faux!

En 2011 déjà, bien avant d’être candidat, il avait déclaré que Barack Obama ne pouvait pas être président car il n’était pas né au Etats-Unis mais au Kenya (une rumeur raciste qui circulait sur internet). Il a même affirmé que 81% des blancs assassinés aux Etats-Unis l’avaient été par des Noirs. Ce qui est totalement faux d’après les chiffres du FBI (14,8%).

Pour Trump tout le monde devrait être Américain, blanc, hétérosexuel et chrétien ; il est contre l’immigration, contre l’avortement et contre les mesures de protection de l’environnement.

Donc si un jour vous devez vous installer aux États-Unis pour y vivre, prenez le temps de connaître le candidat pour lequel vous votez. Et en France ? N’a-t-on pas des candidats racistes, homophobes et menteurs? Cette situation pourrait-elle nous arriver ?

Article réalisé par Keziah, 5ème 3