Le futur avec les voitures autonomes
Le futur est déjà là et peut-être que les voitures autonomes vont débarquer sur les routes du monde entier. Faisons le point sur cette nouvelle technologie.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une voiture autonome ?
Comme son nom l’indique, une voiture autonome est un véhicule motorisé particulier, capable de circuler sans être piloté par un humain dans un environnement de conduite normal grâce à un système de pilotage automatique extrêmement complexe.
Les grandes marques qui produisent des voitures autonomes sont :
Comment fonctionne une voiture autonome ?
La voiture autonome ou semi-autonome fonctionne grâce à des caméras pour identifier les panneaux de signalisation et les obstacles. Ensuite, elles ont des capteurs ? de plusieurs types (arrière, avant, sur les côtés, radars nocturnes…). Enfin, elles sont équipées d’un GPS qui localise le véhicule dans l’espace et configure les trajets.

Quel est l’intérêt d’une voiture autonome ?
L’atout principal de la voiture autonome est qu’elle garantit une meilleure sécurité que la voiture conduite par un humain.





Quels sont les risques et problèmes de la voiture autonome ?
Les voitures autonomes ont quelques inconvénients. Les conditions météorologiques extrêmes peuvent impacter le bon fonctionnement des capteurs et caméras, rendant difficiles la détection d’obstacles ou la lecture de panneaux de signalisation. De plus, les défis technologiques liés à l’imprévisibilité du trafic constituent un autre danger.
Les véhicules autonomes sont vulnérables au cyber-piratage et aux attaques sur le fonctionnement de la voiture. Sans bonne cybersécurité, les véhicules autonomes pourraient connaître des accidents catastrophiques et des violations de données personnelles.
Quel pays autorisent la conduite autonome ?
Les Etats-Unis, avec Donald Trump ont autorisé en 2017 l’usage de la voiture autonome pour les taxis seulement. En France : c’est légal sur circuit et en cours de test sur route. Au Japon, le code de la route accepte, depuis 2023, les voitures autonomes de niveau 4 minimum.
Qui est responsable en cas d’accident avec une voiture autonome ? L’assureur du conducteur prend en charge les dommages en cas d’accident avec une voiture autonome.
La voiture autonome est déjà là, mais malheureusement encore à l’essai. Certainement que ces navettes seront une vrai évolution dans l’avenir ?
Article réalisé par Adem, 5e2

