Un père de famille amoureux de la mer
M. Beschu est professeur d’éducation physique et sportive (EPS) depuis 20 ans. Il a travaillé dans plusieurs établissements, principalement en collège, et dans diverses régions. Après une année de stage au Centre Internationale de Valbonne, il est parti en région parisienne pendant trois ans. Il est ensuite revenu dans les Alpes-Maritimes au collège Simone Veil de Nice. Puis il a travaillé au collège de Vallauris pendant neuf ans, avant de partir vivre en Nouvelle Calédonie (à côté de l’Australie) pendant quatre ans. Il est revenu en décembre 2023 en France métropolitaine et vient de rejoindre l’équipe du collège Gérard Philipe.
Le sport a d’abord été une passion pour lui. Et ce qui l’a motivé à passer de pratiquant à enseignant, c’est son envie de partager la culture sportive avec les jeunes. Tout d’abord pour le développement personnel, car le sport permet aux élèves de se découvrir et de développer l’estime de soi. Il pense que très important à notre âge de prendre confiance en nous. Ensuite, c’est la dimension sociale qui intéresse M. Beschu. Pour lui, les valeurs du sport permettent d’apprendre des règles, de se positionner dans un groupe et de prendre de responsabilité. Enfin, l’aspect physique est essentiel. Il pense que les adolescents ont besoin de bouger pour avoir une belle croissance, et que c’est aussi un âge où on a beaucoup d’émotions et de tensions. Et le sport permet de les exprimer et les libérer.
Ce qui lui plaît dans ce métier, c’est d’abord de pouvoir vivre de sa passion. Mais ce métier lui offre aussi la possibilité de changer d’horizons, de partir vivre ailleurs, d’avoir du temps pour sa famille et vivre pleinement sa vie personnelle. S’il n’avait pas été professeur d’EPS, il aurait choisi un métier manuel, comme par exemple l’ébénisterie (le travail artistique du bois).
Son autre passion est la mer : il a adoré vivre sur une île et il aime les sports aquatiques. D’ailleurs son sport préféré en ce moment est le downwind (navigation sous le vent), un sport aquatique avec une planche, un foil et une rame.
Côté famille, M Beschu a trois fils, un de 18 ans qui fait des études de médecine et des jumeaux qui sont en 3ème au collège Picasso de Vallauris. L’aîné a arrêté le sport suite à une blessure, mais les jumeaux sont judokas (judo), et ont déjà un niveau ceinture bleue.
L’expression favorite de M. Beschu est une phrase de Roland Garros écrite sur le cours central du stade qui porte son nom à Paris : « Victory belongs to the most tenacious », « la victoire appartient aux plus tenaces ». Cette phrase révèle la nécessité de faire des efforts. Pour lui, cette phrase a le même sens que le proverbe « C’est en forgeant qu’on devient forgeron. » Cela signifie que même si on n’a pas de talent, le travail, la ténacité et la persévérance sont des valeurs essentielles.
Interview réalisée par Amira et Eden
Portrait rédigé par Eden, classe médias 5°4

