Européennes 2024, Les Candidats
Comme vous le savez (ou peut-être pas) des élections vont être organisées en Europe du 6 au 9 juin. En France elles auront lieues le 9 juin. C’est les élections européennes. A l’occasion de ces élections tous les citoyens de l’Union Européenne sont appelés aux urnes pour élire les 705 députés européens. Chaque pays en a un nombre précis. La France, elle, en a 81.
Pour cette élection, il n’y a pas moins de37 listes qui se présentent (4 de plus qu’en 2019)! Nous allons nous concentrer ici sur les huit listes qui obtiennent les scores les plus élevés dans les sondages.
La Gauche
- Manon AUBRY : Tête de liste en 2019, Manon Aubry est à nouveau à la tête de la liste de La France Insoumise (LFI). Elle avait remporté en 2019 6,31 % des voix et 6 sièges au parlement européen. LFI siège dans le groupe le plus à gauche du parlement européen : The Left.
- Léon DEFFONTAINE : Tête de liste du Parti Communiste Français (PCF), Léon Deffontaine a 28 ans (tout comme Jordan Bardella) et est la plus jeune tête de liste. C’est la première fois qu’il est candidat à cette élection. En 2019, le PCF avait remporté avec Ian Brossat 2,49 % des voix soit en dessous de la barre des 5 %, seuil permettant d’obtenir au moins un siège.
- Raphaël GLUCKSMANN : Déjà tête de liste en 2019, Raphael Glucksmann repart pour une nouvelle élection toujours au côté du Parti Socialiste (PS). En 2019, il avait remporté 6,19 % des voix, ce qui avait permis au PS d’emporter 6 sièges au parlement. Le PS siège au parlement européen dans le groupe S&D.
-
- Marie TOUSSAINT : Déjà élue députée européenne en 2019 sur la liste de Yannick Jadot, Marie Toussaint est cette fois-ci tête de liste pour les Ecologistes (anciennement EELV). La liste des écologistes menée par Yannick Jadot en 2019 avait d’ailleurs créée la surprise en arrivant en 3ème position avec 13,48 % et en récoltant 12 sièges. Les écologistes siègent au parlement européen dans le groupe Les Verts/ALE.
Le Centre et la Droite
- Valérie HAYER : Députée européenne depuis 2019, Valérie Hayer a été désignée à la surprise générale tête de liste du parti présidentiel Renaissance (RE) et de ses alliés ( Horizons, le MODEM, UDI, …). En 2019, Nathalie Loiseau avait remporté 22,42 % des voix et avait permis au parti présidentiel de récolter 21 sièges. Renaissance siège dans le groupe centriste au parlement européen : Renew Europe.
- François-Xavier BELLAMY : Tête de liste du parti Les Républicains (LR), François-Xavier Bellamy l’était déjà en 2019. Sa liste avait obtenu 8,48 % des voix soit 8 sièges. LR siège dans le groupe le plus important du parlement en nombre de députés : le PPE.
L’Extrême-Droite
- Jordan BARDELLA : Président du parti RN, Jordan Bardella est pour la deuxième fois tête de liste. En 2019, c’est sa liste qui avait obtenu le plus grand nombre de voix 23,34 %. Le RN a obtenu 22 sièges au parlement. Le RN siège dans le groupe ID ( Identité et Démocratie).
- Marion Maréchal : Ancienne membre du parti de Marine Le Pen, Marion Maréchal a rejoint Reconquête, le parti d’Eric Zemmour en 2022. Elle devient la première tête de liste du parti. Si sa liste arrive à franchir le seuil des 5 %, Reconquête siègera dans le groupe ECR.
Hormis les huit têtes de listes citées ici il y aura aussi Jean Lassalle à la tête de la liste de l’Alliance Rurale.

Article réalisé par Marwane 3è2

