K.O. des Mots : le collège en finale à Paris
Le lundi 27 mai 2024, les élèves participants à l’atelier d’écriture d’improvisation « Le K.O. des Mots » se sont rendus à Paris, au théâtre de la Tour Eiffel, pour disputer la finale 2024.
Depuis le mois de mars, neuf élèves accompagnés d’un professeur de théâtre et de deux enseignants du collège, Mme Davesne et M. Rodriguez, se sont réunis tous les lundis de 15h30 à 17h pour travailler sur de l’improvisation écrite.
Après des semaines d’entraînements, les élèves accompagnés de Fatou (AED) et de M. Sabatié (prof de théâtre) sont montés à Paris pendant deux jours pour disputer la finale.
Au programme du premier jour : jeux avec tous les participants pour apprendre à se connaître, tirage au sort de l’équipe MixTeam (équipe composé d’un élève de chaque ville), création des drapeaux et enfin tirage au sort pour les matchs du lendemain.
Après une nuit plus ou moins reposante, les élèves se sont rendus au théâtre de la Tour Eiffel pour le tournoi.
Le premier match de la journée s’est déroulé le matin : l’équipe d’Avignon face à l’équipe MixTeam remporte la première manche. Mais, malgré un premier point marqué, l’équipe d’Avignon s’impose. Score final : 4-2 pour Avignon
En début d’après-midi, le second match oppose l’équipe du collège Gérard Philipe de Cannes à celle de Colomiers (près de Toulouse). Le match débute et c’est une défaite pour nous à la première manche. Mais heureusement l’équipe représentant notre collège s’impose malgré tout avec un score de 4-2.
Enfin le dernier match de la journée oppose Carpentras à Trappes. Le score est très serré mais le public soutient vivement les deux équipes. Finalement c’est l’équipe de Trappes qui emporte cette manche avec un score de 5-1.
Enfin, le temps tant attendu de la remise des prix. Tout abord les trois plumes de la SACD* (c’est à dire une par match) qui récompensent un style d’écriture particulier reviennent à l’équipe d’Avignon, de Trappes et…. de Cannes ! Et c’est Marwane qui a été récompensé pour le collège Gérard Philipe.
Le gant du Fair-Play, récompensant l’équipe qui a été la plus fair-play, est décernée à l’équipe d’Avignon. Pour la ceinture de la Poésie, c’est l’équipe de notre collège qui lemporte. Enfin le prix de l’imaginaire récompense l’équipe de Trappes.
C’était une cérémonie magnifique. Les élèves sont repartis avec des souvenirs plein la tête. Et nous, élèves du collège avec un prix collectif et un prix individuel nous sommes fiers d’avoir si bien représenté notre beau collège.
Félicitations à eux !
*SACD : Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques






Article réalisé par Khalil et Marwane, 3è2
Photos de Khalil et Marwane 3è2

