Législatives 2024 : les alliances à tout prix !
Son annonce a fait l’effet d’une bombe dans le monde politique, le président de la république a annoncé, le dimanche 9 juin au soir, la dissolution de l’Assemblée Nationale. Conséquence de cette dissolution, de nouvelles élections législatives sont organisées le 30 juin et le 7 juillet.
Les partis politiques, pris de court par la décision d’Emmanuel Macron, ont dû trouver rapidement des accords pour essayer d’obtenir la majorité à l’assemblée et gouverner le pays.
Dès le dimanche soir, les partis de tout bord politique ont annoncé vouloir faire barrage à l’extrême droite qui a atteint environ 40 % des voix lors des élections européennes. A gauche, François Ruffin, député de la Somme a appelé à la création d’un « Front Populaire ». C’était aussi la volonté des cadres des partis de gauche qui l’ont exprimé sur les plateaux télé. S’en est suivi des heures et des heures de discussion. Le lundi 10, Les Ecologistes, LFI, le PS et le PCF se sont réunis au siège d’Europe Ecologie. Le soir même, les différents partis sont parvenus à la signature d’un accord créant le « Nouveau Front Populaire« . Les grandes lignes du programme ont été annoncées : Smic à 1600 €, Abrogation de la réforme des retraites et retraite à 60 ans,…
A droite et au centre les choses sont allées très vite. Renaissance a essayé de tendre différentes perches aux LR mais sans succès. Le 10 juin, le Rassemblement National a reçu Marion Maréchal pour tenter de trouver un accord. En fin d’après-midi les deux parties se sont félicités des avancées obtenues. Mais alors que les discussions avaient bien commencées, Reconquête et le Rassemblement National ne parviennent pas à un accord car selon le RN, Eric Zemmour a beaucoup trop attaqué Jordan Bardella durant la campagne des européennes.
Le mardi 11, coup de théâtre, invité au JT de 13h de TF1, le président des Républicains, Eric Ciotti, annonce vouloir créer une alliance avec le RN. C’est la goutte d’eau qui aura fait déborder le vase. De nombreux cadres de chez LR dénoncent cette volonté d’Eric Ciotti de s’allier avec le RN. Le RN, de son côté, se félicite de l’arrivée d’Eric Ciotti.
Quelques jours plus tard, dénonçant la ligne conduite par Eric Zemmour, Marion Maréchal a annoncé soutenir les candidatures de « l’Union des Droites » du RN et de Eric Ciotti. Dans la foulée Eric Zemmour annonce son exclusion de Reconquête.
Les partis avaient jusqu’au dimanche 16 juin pour valider et déposer les candidatures.
Article réalisé par Marwane 3è2

