Actu

Législatives 2024 : les candidats à Cannes

Des élections législatives anticipées auront lieues le 30 juin et le 7 juillet, conséquence de la dissolution de l’Assemblée Nationale par le président de la République. Nous allons donc passer en revue les candidats pour la 8ème circonscription des Alpes-Maritimes. La 8ème circonscription des Alpes-Maritimes se situe sur les communes de Cannes, Mandelieu-la-Napoule, Théoule sur Mer et sur une partie de la commune de Vallauris.

Sans surprise, la députée sortante, Alexandra Martin est candidate à sa réélection. Alexandra Martin a été élue en 2022. Elle est soutenue par David Lisnard, maire de Cannes et son mouvement Nouvelle Energie (NE) ainsi que par le parti Les Républicains (LR).

Pour le camp présidentiel, c’est Mike Castro Demaria qui sera candidat. Mike Castro Demaria est conseiller municipal au Cannet. Le candidat Renaissance, Jean-Valéry Desens avait récolté en 2022, 30, 73 % des voix au second tour et 19,47 % au premier.

Pour le Rasssemblement National (RN), c’est Dorette Landerer qui va mener cette campagne. Elle est conseillère municipale à Vallauris. Déjà candidate en 2022, elle était arrivée en troisième position derrière le candidat Renaissance. Elle avait récolté 18,61 % des voix au premier tour.

Pour le Nouveau Front Populaire c’est Lucia Soudant qui mènera la campagne. Déjà candidate en 2022 sous la bannière de la NUPES (Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale), elle est arrivée en quatrième position avec 12,39 % des voix.

Marie-José Pereira se représente sous les couleurs du parti d’extrême-gauche Lutte Ouvrière (LO). Elle est à nouveau candidate pour les élections législatives. En 2022, elle avait récolté 0,45 % des voix.

Christophe Neutzler se présente sous la bannière Divers et Anne Itty en tant qu’écologiste.

On observe dans ces élections que la majorité des candidats se présentait déjà en 2022. A priori, la députée sortante, Alexandra Martin reste la favorite mais au vu des résultats aux européennes dans notre circonscription, le RN pourrait très bien arriver au second tour et devancer le candidat du camp présidentiel. C’est donc une affaire à suivre.

Article réalisé par Marwane 3è2