Législatives 2024 : les Résultats
Suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale par le président de la république des élections législatives ont été organisées le 30 juin et le 7 juillet 2024.
Au premier tour c’est le Rassemblement National (RN) qui est arrivé en tête avec 33,34 % des voix. Le Nouveau Front Populaire est arrivé en deuxième position avec 27,99 % des voix. C’est ensuite l’alliance de la majorité présidentielle Ensemble pour la République qui est arrivée troisième avec 20,04 % des voix. La participation au premier a été historique (plus de 66 %). Le taux important de la participation a engendré dans de nombreuses circonscriptions des triangulaires ( c’est-à-dire que trois candidat se sont qualifiés pour le second tour). Dès le début de la soirée du 30 juin, le NFP a annoncé se retirer des triangulaires où leurs candidats arrivait en troisième position. Pour Ensemble, le schéma n’était pas le même, l’alliance a décidé d’étudier au cas par cas. Même si une majorité des candidats Ensemble pour la République arrivés en troisième position se sont retirés ce n’est pas le cas partout à Nice par exemple. Le Rassemblement National a dénoncé une alliance honteuse entre Gabriel Attal et Jean Luc Mélanchon.
Après une semaine de campagne est venu l’heure du second tour. À 20h, au moment des résultats, stupéfaction. Le Nouveau Front Populaire arrive en tête avec 178 sièges, suivi par Ensemble pour la République avec 150 sièges et enfin le Rassemblement National avec 143 sièges. Il n’y a donc aucune majorité claire qui ressort de ces élections. Chacun revendique sa victoire. Le NFP estime qu’il est arrivé en tête et qu’en conséquence Emmanuel Macron doit nommer un premier ministre issu de son camp. Le RN lui aussi estime avoir gagné ces élections car il possède le plus grand nombre de sièges de tous les partis représentés à l’Assemblée.
C’est donc une page d’instabilité politique qui s’ouvre en France.
Article réalisé par Marwane 3è2
