ActuFrance

Législatives 2024, LR : c’est l’explosion !

Le président Macron a annoncé le dimanche 9 juin la dissolution de l’Assemblée Nationale. Les partis ont donc dû trouver des alliances pour pouvoir espérer faire élire le plus de députés.

C’est dans ce contexte, que le mardi 11 juin, à la surprise générale, le président des Républicains et député des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, a annoncé au JT de 13h de TF1 son intention de créer « l’Union des droites » avec le Rassemblement National. Dès cette annonce, les cadres du parti de droite ont annoncé se désolidariser de la décision d’Eric Ciotti et ont réclamé sa démission.

Olivier Marleix, Bruno Retailleau, Valérie Pécresse, Xavier Bertrand, Gérard Larcher sont tous contre cette alliance qui trahirait les valeurs du Général de Gaulle ou bien de Jacques Chirac. Cela a causé de grosses tensions au sein du parti.


Le mercredi 12 juin, les cadres du parti révoquent Eric Ciotti de sa fonction de président. Eric Ciotti annonce qu’il va déposer un recours en justice. Ils investissent aussi les candidats LR aux législatives hormis Eric Ciotti et Christelle D’Intorni.

Mais Eric Ciotti n’est pas seul dans cette décision, quelques LR le soutiennent comme Guilhem Carayon ou encore Christelle D’Intorni, députée LR des A-M. Cette décision aura mis le feu au poudre chez les LR.

Mais quelques jours plus tard, la justice donne raison à Eric Ciotti et annule la décision du bureau politique des LR, concernant l’exclusion d’Eric Ciotti du parti. Eric Ciotti reste donc officiellement président des LR.

C’est donc une affaire à suivre.

Article réalisé par Marwane 3è2