Les célébrations des buteurs
Avez vous remarqué que certains joueurs de foot font toujours les mêmes gestes quand ils marquent des buts . Cela s’appelle des célébrations, et ça peut être un geste rigolo ou symbolique.
On va vous expliquer pourquoi… avec quelques exemples.
La célébration de Jude Bellingham, qui joue au Réal Madrid, est de mettre un genou au sol, le coude posé dessus et la main sur le visage. C’est une référence au jeu du «Loup-garou», un jeu de carte pratiqué par son équipe. Il fait ce geste avec son coéquipier le plus fidèle, Trent Alexander-Armold.
Le célèbre joueur français Kylian Mbappé, qui joue également au Réal Madrid a pour célébration une glissade sur les genoux avec un salut militaire. Il fait le même geste que Ousmane car les deux attaquants étaient anciens coéquipiers au PSG.
Du côté du marocain Hakimi qui joue au PSG, sa célébration est une danse de pingouin: un hommage direct à son ancien coéquipier Kylian Mbappé. Mais sa danse de pingouin, censée être une célébration rigolote, a été perçue en Espagne comme un geste provocateur envers ses adversaires.



La célébration de Ronaldo, joueur au club d’AL-Nassrest, est le fameux cri «Siuuuuuuuuu» ! Il explique lui-même que «c’était lorsque nous avons joué aux états-Unis à Chelsea et je ne sais pas comment cela m’est venu. Je sais juste que j’ai marqué et j’en ai fait ma célébration.»
Lionel Messi, qui joue actuellement à L’Inter Miami, pointe le ciel avec ses doigts quand il marque un but. Il fait cette célébration pour honorer sa grand mère car c’est elle qui l’a lancé dans le foot quand il était petit.
Enfin, le joueur de Liverpool, Mohamed Salah, prend une pose de yoga ou de méditation. Il explique l’origine : «Je suis un yoga man. Je fais du yoga et cette célébration m’est venue à l’esprit».



Et vous, quelle est votre célébration quand vous avez une bonne note à un contrôle ?
Hinde et Shayna 5°4, classe et club médias

