Actu

Les News de Décembre

Fusillade à Paris

Le 23 décembre 2022 dans le 10ème arrondissement de Paris, un homme a ouvert le feu sur des kurdes près du centre culturel kurde. Cette fusillade a causé la mort de trois personnes et a fait quatre blessés. Cette tuerie de masse est un crime raciste car il a été perpétré par une personne d’extrême droite. Le tueur, William Malet, âgé de 69 ans, cherchait à abattre des étrangers. Il était déjà connu des services de police et de la justice pour deux tentatives d’homicides, violences aggravées et infraction à la législation sur les armes. Il a été mis en examen « pour assassinat et tentative d’assassinat en raison de la race, de l’ethnie, de la nation ou la religion ». Il est placé en détention provisoire depuis le 26 décembre.

Scène de crime dans le 10ème arrondissement de Paris

Iran: Bataille entre le ministère de l’intérieur et le procureur général

Le 4 décembre, après plus de deux mois de manifestations en Iran, le procureur général a annoncé la dissolution de la police des mœurs. Présente depuis 2005 en Iran, cette police fait respecter la loi religieuse dans le pays. Celle-ci est très critiquée par le peuple iranien. Dans la foulée, la télévision d’État dément et annonce que seul le ministère de l’intérieur peut prendre une telle décision. Cela montre la division du pays autant dans les grandes institutions que chez le peuple.

Amérique du Nord : Tempête historique !

Depuis le 22 décembre 2022, une tempête de froid dévastatrice a frappé l’Amérique du Nord. Ce blizzard a causé en tout huit morts et a cloué au sol plus de 10 000 avions. Cette tempête nommée « Elliott » est un évènement historique qui ne se produit qu’une seule fois par tous les 25 ans.

 

 

 

 

Guerre en Ukraine : Zelensky rend visite à Biden

Le 22 décembre 2022, après plusieurs mois de guerre, le président ukrainien Volodymir Zelensky s’est rendu aux États-Unis. Il a réussi a obtenir du président américain une nouvelle aide militaire. Celle-ci prévoit notamment de livrer le système anti aérien Patriot (un lance-missile dernière génération composé de missile sol-air) . Il s’est ensuite rendu à la chambre des représentants et au Sénat, où il a été accueilli comme un héros. La Russie, elle considère que les pays occidentaux notamment les USA participent indirectement à cette guerre en livrant des armes à l’Ukraine.

Le président Biden à droite de la photo avec le président Zelensky à gauche
Le président Zelensky avec derrière lui Kamala Harris vice-présidente des USA et Nancy Pelosi présidente de la chambre des représentants

 

Article réalisé par Marwane 4e2