Les News de l’été
Incendie mortel en Grèce
Le 18 juillet, un violent incendie s’est déclaré sur l’île de Rhodes. Cet incendie n’a causé aucune victime humaine mais a décimé plus de 18 000 hectares de forêt, soit environ 170 fois la superficie de Paris. Cet incendie meurtrier est la cause directe du réchauffement climatique. Plusieurs personnes ont critiqué l’inefficacité du gouvernement grec face à ces incendies. La Grèce pourtant habituée à ce genre d’incendie meurtrier n’a pas su y faire face correctement. La France, pour venir en aide à la Grèce, a envoyé des sapeurs pompiers ainsi que deux Canadair.

France : Émeutes historiques
A la suite de la mort de Nahel 17 ans, suite à un tir de policier le 27 juin dernier, de violentes émeutes ont éclaté en France : incendies, rodéos urbains, affrontements avec la police, destruction de commerces, attaques de lieux symboliques, etc. Tout cela s’est déroulé à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet. Ces émeutes ultra-violentes ont un coût estimé de 730 millions d’euros en 10 jours alors que les émeutes de 2005 avaient coûté environ 204 millions sur trois semaines. Cela montre la brutalisation de la société en France. Ces émeutes ont eu une conséquence directe sur le tourisme ; en effet de nombreuses personnes ont annulé leurs réservations.

Décès de Prigojine dans un crash en Russie
Le 23 septembre, un avion transportant le n°1 de Wagner, Evgueni Prigojine et le n°2 Dimitri Outkine s’est écrasé dans la province de Tver peu après son décollage. Ce crash intervient peu de temps après la mutinerie du groupe Wagner le 23 juin. Beaucoup de personnes pensent que Vladimir Poutine aurait fait abattre cet avion dans lequel se trouvait Prigojine en représailles de cette mutinerie ratée. Mais beaucoup de sympathisants du président russe pensent que ce sont les ukrainiens qui sont responsables de ce crash. Le gouvernement russe a lancé une enquête pour déterminer les causes de cet accident.

Chaleur écrasante
Durant tout l’été 2023, une chaleur écrasante s’est abattue sur la Terre. En France, un dôme de chaleur était présent au dessus de la Méditerranée ce qui a causé des températures très élevées allant jusqu’à 42,7 °C. Cette canicule a entraîné la mort de nombreuses personnes, 80 de plus que les étés précédents. Ces fortes chaleurs sont une conséquence directe du réchauffement climatique qui risque de s’aggraver encore et encore.

Article réalisé par Marwane 3è2

