Les news de Novembre
Turquie: Une nouvelle attaque terroriste
Le 13 novembre 2022, sept ans jour pour jour après les attentats de Paris et de Saint-Denis, une attaque à la bombe a frappé Istanbul. Cette attaque n’a été revendiquée ni par le PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan) ni par l’État Islamique, mais le gouvernement turque soupçonne le PKK d’avoir commandité cette attaque. Cet attentat a causé 6 morts et 81 blessés.

Guerre en Ukraine: missile en Pologne
Le 15 novembre 2022 un missile a explosé en Pologne dans le village de Przewodòw causant la mort de deux personnes. Ce

missile a failli déclencher une 3ème guerre mondiale. L’Ukraine a d’abord affirmé que le missile venait de Russie, alors que celui-ci était ukrainien. Ce missile avait été envoyé pour contrer un autre missile russe qui visait une installation électrique en Ukraine.
USA: Scrutin sous haute tension
Le mardi 8 novembre 2022 les habitants des États-Unis ont été appelés aux urnes pour les élections de mi-mandat (en anglais Midterms). Cette élection vise à renouveler le Sénat et La chambre des représentants. Le président Joe Biden et son camp le parti Démocrate faisait face au parti Républicain. Le parti Démocrate a obtenu 49 sièges au Sénat et 213 sièges à la Chambre des Représentants. Il se retrouve à la tête de 24 états. Quant au Républicains ils ont obtenu 49 sièges au Sénat 222 siège à la Chambre des Représentants et dirigent 26 états.


COP27: Dernière tentative pour sauver la Terre
Du 6 au 18 novembre, la COP27 s’est déroulée à Charm-el-Sheikh en Égypte. Cette conférence créée en 2015 à Paris a pour but de réunir les chefs d’états du monde entier afin de réfléchir à de nouvelles lois pour protéger l’environnement. Malgré le fait que les avancées sont faibles, les pays ont réussi à se mettre d’accord sur la création d’un fond international pour aider les pays vulnérables.

Article réalisé par Marwane 4è2

