Actu

Les news de Septembre

Rentrée des classes

Le 1erseptembre c’était la rentrée des classes en France. Plus de 12 millions d’élèves ont effectués leur rentrée. Cette 

 rentrée a été un test pour le nouveau gouvernement fraîchement désigné. Une pénurie de personnels

 éducatifs a frappé la France, obligeant les académies à trouver des remplaçants à la va-vite.

 

London Bridge is down !

La reine Elisabeth trois jours avant de mourir

Le 8 septembre 2022 la reine Elizabeth II s’est éteinte au château de Balmoral en Écosse. Elle venait de fêter ses 70 ans de règne à la tête du Royaume-Uni. Elle était reine de 56 pays du Commonwealth (Australie, Canada , Inde,…). Elle aura vu passer sous son règne dix présidents français et quinze premiers ministres anglais.

Guerre en Ukraine: l’invasion continue

Vladimir Poutine avec les leaders des régions ukrainiennes annexées

Fin septembre Vladimir Poutine, président de la fédération de Russie a annoncé l’annexion de quatre régions ukrainiennes. Cette annexion a été mal accueillie par la communauté internationale qui désapprouve l’offensive russe.

Station essence : pénurie à la pompe

Afin de faire entendre leurs revendications, les salariés des raffineries Total se sont mis en grève, ce qui provoqua une pénurie de carburants en France. Les files d’attentes aux stations services étaient immenses. Le prix du carburant a explosé lui aussi.

Les salariés de Total bloquant l’accès au site

Catastrophe aux Caraïbes

Le 23 septembre, l’ouragan Ian a frappé la Floride, la Caroline du nord et du Sud, Cuba, les îles Caïmans, la Jamaïque et Trinité-et-Tobago . Sur son passage, cette catastrophe naturelle a tué 137 personnes et a causé des dégâts estimés à 67,2 milliards de dollars.

Ouragan Ian

Fin de la crise en Italie

Le dimanche 25 septembre, la candidate d’extrême droite Giorgia Meloni a été élu première ministre en Italie. Son élection fait suite à une crise politique due à la démission de l’ancien premier ministre Mario Draghi. Grâce à sa coalition des droites, elle a pu se hisser à la tête de son pays. Sa victoire est due à une montée de l’extrême droite partout en Europe. Elle est critiquée dans son pays pour ses prises de positions radicales sur les LGBT et l’immigration.

Parti d’extrême droite italienne
Giorgia Meloni, première ministre italienne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article réalisé par Marwane 4e2