Biographie – Romain Benassaya
Romain Benassaya, né à Nice en 1994 est un auteur de science fiction. Il fait des études de linguistiques à Paris, et obtient un master. Il part ensuite enseigner le français au Canada, puis en Ouganda, avant de s’installer à Bangkok (capitale de la Thaïlande), où il vit encore.
Pour l’écriture de ses romans, Romain Benassaya a été inspiré par Dune de Frank Herbert et par Hyperion de Dan Simmons. Il s’oriente donc vers le Space Opéra*, et publie son tout premier livre (Arca, aux éditions Critic) en 2016.





Depuis, il a sorti 4 autres livres :
– Pyramides, 2018
– Les Naufragés de Velloa, 2019
– La dernière Arche, 2021
– Et Terrarium, sorti fin 2023
Dans ses livres, Romain Benassaya aborde certains sujets d’actualité (réchauffement climatique, pauvreté…) tout en nous faisant voyager à travers l’espace.
Il aborde aussi la façon dont les êtres humains peuvent être amener à réfléchir, à faire des choix dures et des sacrifices dans des situation improbables, inexpliquées et même critiques.
Ses ouvrages se passent tous dans le même monde, mais on peut très bien les lire séparément.
Personnellement, j’ai beaucoup aimé ses livres pour leur intrigue, je les trouve très palpitants.
De plus, Romain Benassaya a l’intelligence de faire durer le mystère jusqu’à la fin du livre (ce fait durer le suspense), même si des fois, ce mystère se prolonge sur plusieurs tomes.
*Space Opéra : genre littéraire proche de la science-fiction se passant dans l’espace, combat entre civilisation et Galaxie.
