Depuis l’obtention par la ville de Paris des Jeux Olympiques et paralympiques de 2024, les ministères de l’éducation, de l’agriculture et des sports ont lancé, à la rentrée 2018, un projet ambitieux à visant promouvoir le sport, ses valeurs et à permettre à la jeunesse d’adhérer à cet événement.
Pour se faire, le label « génération 2024 » destiné aux établissements scolaires a été créé. L’établissement concerné s’engage à développer des projets structurants avec des clubs locaux, qui pourront profiter de leurs infrastructures sportives. L’univers scolaire s’ouvre ainsi aux associations et clubs, mais aussi aux entreprises, créant un lien, une passerelle entre l’école et les mouvements sportifs. Des athlètes de haut niveau joueront le rôle de parrain, allant à la rencontre des élèves durant des activités sportives, ludiques et permettant d’échanger sur leur carrière et expérience. Enfin, les élèves deviendront acteurs et seront à leur tour des ambassadeurs de l’événement et des valeurs olympiques qu’ils véhiculent lors de manifestations promotionnelles.
Pour acquérir ce label, valable 3 ans, les écoles et établissements devront postuler et seront sélectionnés au niveau académique. A la rentrée 2019, 2212 établissements sont actuellement labellisés.
A qui le tour ?
