Les richesses du Qatar
Le soft power est le mode de persuasion d’un état envers un autre pour conduire de la même façon que lui sans contrainte. Quelle lien le Qatar entretien t-il avec le sport ? Comment le Qatar agit- il ? Quels sont ses méthodes ?
Le Quatar rachète des clubs, donne la nationalité Qatar à quelques joueurs en plus d’un gros chèque et il organise des événements majeurs ( le tournoi de tennis de Doha , les jeux asiatiques, championnat du monde de handball et la coupe du monde de football en 2022 ).
Ils font ces évènements car c’est un petit état avec peu de population. Ils n’ont pas d’ armée ( hard power ) donc ils font un soft power pour attirer les gens et montrer une bonne image d’eux même.
L’organisation de la coupe du monde en 2022 au Qatar expose aussi le Qatar aux critiques. Le Qatar embauche des milliers d’immigrants pour construire des stades qui accueilleront la compétition. Les conditions de travail de ces ouvriers sont terribles. Le Qatar est un pays qui est devenu rapidement riche car c’est un pays voisin de l’Arabie Saoudite. Cette nation dispose de beaucoup de pétrole, ce qui lui apporte des revenus financiers
Article rédigé par : Tom Raoul Ethan Mehdi
