Quel est le challenge des JO de 2024 à Paris ?

Dans le carde du musée du sport de Nice, on a visité les expositions consacrées à la thématique sport et politique internationale.

Le challenge de Paris est de proposer les premiers jeux écologiques de l’histoire des JO. En effet, 93% des sites existent déjà. Il restera 7% de construction écologique, comme le village olympique et un Nouveau Centre aquatique. Le village olympique et paralympiques va devenir un éco quartier, situé autour de l’Ile Saint Denis, au bord de la Seine.

Paris va améliorer ses transports en utilisant des technologies intelligentes pour devenir une smart cité.

Les enjeux sont la mobilité connectée, le zéro émission co2 et l’autonomie. De plus,  la voiture devra être remplacée par des vélos. Comme Paris accueillera les Jeux paralympiques, l’objectif sera de rendre 60% du réseau accessible aux personnes handicapées. Paris doit rattraper sont retard par rapport à d’autres capitales et doit pouvoir accueillir un flot de touristes important.

Afin d’attirer l’attention des gens, la France a choisi le slogan «made for sharing» ce qui veut dire fait pour partager. Ce slogan a fait polémique car il est en anglais. Or le français est la langue officielle des jeux olympiques depuis sa création par Pierre de Coubertin en 1896.