Lou-Anne : Je me suis faite harceler de la 5e à la 3e. Mes harceleurs me faisaient des croche-pieds, les insultes, les rabaissements, c’était tous les jours. Un garçon m’a même menacée avec un couteau. Mes amis essayaient de me remonter le moral, mais ce n’était pas facile. Je n’avais envie que d’une chose : partir de cet établissement.
Toute la classe me harcelait et se moquait de moi. Ils suivaient un garçon surtout (mes camarades avaient peur de lui). Tout le monde savait que j’étais harcelée, et personne ne faisait rien.
Un jour, je n’en pouvais plus, et je suis allée voir la CPE, et d’autres adultes, et je leur ai tout raconté. Ils ont convoqué ce garçon, mais c’était de pire en pire. Pour moi, il fallait qu’il soit renvoyé. Il continuait de me harceler malgré les punitions. Quand il était exclu, j’étais contente, car je ne le voyais pas de la journée. Il me traitait de « pute. » Chaque jour, je ne faisais que pleurer, c’était horrible. Et puis, je n’ai plus du tout voulu aller en cours, ce qui n’était pas dans mon habitude, je suis une élève qui aime l’école.
Un jour ma mère et moi, nous sommes allées voir le proviseur, et on m’a changé de classe. Ca m’a fait du bien.
Depuis que j’ai changé d’établissement, je revis !
Grace : Je me suis faite harceler de la 5e à la 3e. Mes harceleurs se moquaient de mon accent, et de ma façon de lire*. Dans la cour de l’école, certains me frappaient, m’insultaient et me traitaient de « grosse pute » et aussi de « salope ». Ils me rabaissaient. Ils me manipulaient dans la salle de classe, et dans la cour de l’école. Je n’en pouvais plus. J’avais décidé de me battre pour me défendre. C’était pour moi la seule solution pour calmer les choses. Chaque fois que je me battais, on convoquait ma mère, elle en avait marre. J’avais envie de partir loin du collège, de quitter l’établissement. Je me sentais mal, je ne pouvais plus les supporter. Mes harceleurs étaient punis, mais ils continuaient. Pour eux, c’était comme un jeu.
Mon harcèlement s’est terminé quand j’ai quitté le collège.
* Le Français n’est pas la langue maternelle de Grace.
Quelques conseils si cela vous arrive :
– essayer d’ignorer les harceleurs
– ne pas se laisser faire, ne pas être une victime qui ne dit rien, sinon c’est de pire en pire
– en parler à ses parents
– en parler à tous les adultes de l’établissement !
Lou-Anne et Grace