Pièce de théâtre: Cœur Sourd
Le mercredi 11 octobre, des acteurs sont venus dans notre collège pour nous interpréter la pièce de théâtre Cœur Sourd.
Cœur sourd est une pièce de théâtre écrite par Laura Desprin et interprétée par Pierre Blain et Felicien Chauveau.
Cette pièce parle de deux ados: Romain ( Felicien Chauveau) et Baptiste ( Pierre Blain) qui n’ont pas envie d’être eux même. Romain et Baptiste ont des caractères très différents: Baptiste est bon élève, calme, sérieux, cool… Alors que Romain lui est un cancre, colérique, égocentrique…
Mise en scène:
La mise en scène est très réfléchie car elle montre bien la différence de caractère entre ces deux personnages:
On peut voir par exemple dans la salle de sport où s’entraîne Baptiste et Romain, deux casiers: celui de Romain est en bazar, alors que celui de Baptiste est très bien rangé.
Lors d’une dispute entre Romain et Baptiste, Romain passe la musique « Killing in the name of» pour se changer les idées. Cette musique parle d’une secte aux Etats-Unis, le Ku Klux Klan, qui extermine les noirs et tous ceux qui ne sont pas catholiques . Cette musique montre combien il est difficile d’accepter les différences des autres.
Vers la fin de la pièce, chacun va essayer un masque ressemblant au visage de l’autre afin « d’échanger » leurs caractères et de se mettre dans la peau de l’autre.

Jeu des acteurs:
1. Les deux acteurs jouent de façon très émotive. Ils n’hésitent pas à se donner des coups, à faire du bruit, à hurler, à s’insulter… Cette façon de jouer permet au spectateur d’être encore plus envoûté par la pièce.
Les thèmes évoqués par la pièce: Cette pièce parle d’un thème en particulier: l’adolescence.
2. Cette pièce montre bien les difficultés rencontrées à l’adolescence: mal dans sa peau, vouloir être comme les autres, mais aussi les bouleversements hormonaux ( amour, désir amoureux, homosexualité…).
Article rédigé par Clément 4e2

