Un Gâchimétre pour prendre conscience du gaspillage !
A l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets, les éco-délégué(e)s ont pensé à un projet ayant pour but de mettre en place un bac qui récupère le pain qui est gâché par les élèves de la cantine.
Réfléchissons sur notre manière de consommer !
1er jour :
Lors du premier jour, les éco-délégué(e)s avaient seulement mis en place le gâchimètre et laissé les élèves réagir à la situation

2ème jour :
Lors du deuxième jour, les éco-délégué(e)s étaient plus près du gâchimetre afin de proposer aux élèves de déposer leur pain et les inciter à moins gaspiller.

Premier Bilan :
Attendons de voir! Lors les deux premiers jours, nous avons observé la réaction des élèves, parfois surpris, et nous leur avons expliqué l’objectif de notre action. La mise en place du gâchimetre qui va nous permettre de créer une « habitude » de tri ( et de collecte des déchets organiques) chez les élèves mais il faut aussi leur montrer l’exemple afin de moins gaspiller
3ème jour :
Le Troisième jour, nous étions plus nombreux devant le bac de distribution du pain. Nous leur avons conseillé de partager le pain ou de ne pas prendre de pain inutilement. Malheureusement, ce jour fut l’un des pires car nous avions eu tellement de pains gâchés que nous avions besoin de 2 gâchimetres pour tout stocker.
Mais certains élèves du collège avaient bien compris le message des précédents gâchimetres. Pour les encourager, nous les avons aussi félicités pour leurs assiettes responsables.
4ème et dernier jour :
Le quatrième jour, les « éco -délégué(e)s étaient désolés de voir autant de pains gâchés. Ils ont cherché à trouver un lien entre la quantité de pain gâché et le menu. Nous avons demandé que le menu de la cantine soit affiché à proximité du pain pour permettre d’avoir une consommation raisonnable.

Suite du projet de valorisation de ce déchet : le pain est récupéré à la fin de chaque service, puis séché dans un sac en papier. En fin de semaine, les élèves qui fréquentent un centre équestre le donnent aux chevaux.
Victor Buzenco (éco-délégué, classe de 3ème)

