Le jardin secret 2
Aujourd’hui, je vais vous parler du jardin secret de Sidney Bechet.

Ce n’est pas le premier article sur ce sujet.
Si vous n’avez pas vu le dernier, je vous renvoie à mon titre sur le petit jardin de Sidney Bechet : https://webmedias.ac-nice.fr/sidney/2019/01/22/le-petit-jardin-de-sidney-bechet/
Le jardin a bien changé depuis la dernière fois et c’est pour cela que je fais cet article.
Je vais vous montrer les différences entre le dernier article et le nouveau, bonne lecture!
Les projets ainsi que les nouveaux ateliers:
La dernière fois, nous avions dit que des pas japonais allaient être posés au sein du jardin. Et bien, je vous annonce que ce projet a abouti. Cela a demandé un peu de travail pour les enseignants et les élèves, mais comme vous le voyez sur cette photo, cela valait le coup, vous ne trouvez pas?

Nous avons aussi créé la grainothèque. Le but de celle-ci est de conserver les graines jusqu’au jour où nous les planterons. Je compte sur vous pour faire plein de dons de graines. Si vous voulez savoir comment récolter les graines, c’est très simple. Observez cette photo:

Au niveau des nouveaux meubles, nous avons installé une table pour faire des bilans en fin de séance ou pour des travaux pratiques. Nous avons pu obtenir 2 parasols (il fait vite très chaud dans le jardin ) et nous avons acquis plus de matériel grâce aux dons de plusieurs parents (merci à eux!!).


Les problèmes rencontrés depuis la dernière fois :
Vers la fin du troisième trimestre, nous avons rencontré un problème de taille : « l’eau » . Effectivement, l’eau n’a plus coulé dans les robinets du jardin pendant très longtemps, nous devions remplir nos arrosoirs directement dans les robinets disponibles aux toilettes, aller-retour aller-retour etc…
Cette pénible coupure a été causée par les travaux qui se situent à quelques mètres du collège. Mais, heureusement, le jardin a tenu le coup (voir photo), grâce aux arrosages automatiques.
Malgré ces légers problèmes, le club développement durable revient plus motivé que jamais avec de nouveaux projets en vue (pour s’inscrire, voir Mme Toëbat ou Mme Viaud).
Des clubs écologiques ! :
Cette année, un nouveau club va apparaître animé par Mme Bonnery, Espinosa, Soulié ». Ce club a comme but de recycler les déchets pour en faire des objets utiles, je pense (j’espère) que ce club pourra créer des objets pour le club développement durable! Si la démarche vous plait : inscrivez vous ! Vous pouvez aussi consulter l’article qui lui est consacré:
Les fruits et les légumes.
Cet été , le jardin a été très productif. Il a produit : un grand tournesol, des aubergines, des mûres, de la menthe, des melons, des tomates, des fraises, de multiples fleurs, du potiron, des concombres et des baies .

Le compostage
Au niveau du compostage, nous continuons à réutiliser les déchets organiques de la cantine (ce qui fait le bonheur de notre mulot). Nous avons fait appel à un maître composteur. C’est une personne qui s’occupe des bacs pour prendre les résidus d’épluchures, de coquilles …
Et il les répand tout autour des plantes pour créer de la terre cultivable.

Rappel
S’il vous plaît : je vous redemande de bien penser à collecter des graines, c’est facile, et ça nous arrange, ça ne prend pas de temps, alors penser-y!
Aussi, si cet article vous a intéressé, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous.
Merci à Mme Toëbat, Mme Viaud , Mme Rouard et tous les agents de la cantine qui nous permettent de créer du compost en nous donnant les restes de déchets organiques de la semaine, merci à eux!!

