Un nouveau CAP depuis 2017

Le nouveau CAP « Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant»

Ce CAP en 2 ans, nouveauté de 2017, remplace les 3 CAP : Restaurant – Service en brasserie café – Services hôteliers.

Ce diplôme mène aux fonctions de valet de chambre, employé d’étage, serveur, garçon de café, etc…

Mais en quoi consiste-t-il ?

Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l’établissement dans lequel il exerce. Il peut être amené à travailler dans un hôtel (hôtel familial, hôtel de charme, hôtel de luxe ou hôtel de chaîne), un restaurant (traditionnel ou gastronomique) ou dans un café-brasserie ou un débit de boissons.

Il s’occupe de l’accueil, la commercialisation et les services, l’organisation des prestations sous l’autorité d’un ou d’une supérieur/e hiérarchique.

Ses missions englobent l’accueil et la prise en charge du client, l’identification des besoins de la clientèle, l’information sur les prestations et valorisation de ces prestations, la réalisation de prestations de service en salle, bar, buffet, brasserie, café, hôtel, petits déjeuners, brunchs, chambres, cocktails…tout en respectant les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur.

Savoir travailler en équipe, être apte à accueillir la clientèle et à communiquer avec elle, avoir de l’adresse (habileté et rapidité), de l’endurance (longues stations debout), avoir le sens de l’esthétique, avoir une bonne présentation (hygiène et tenue vestimentaire impeccables) sont les qualités requises pour exercer dans l’hôtellerie restauration.

Plus concrètement, les missions du titulaire sot par exemple :

En restauration-café-brasserie : participer à la gestion des stocks, effectuer la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant), accueillir les clients, prendre les commandes, préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons ; réaliser des préparations et se charger de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.), s’occuper des préparations comme le découpage ou le flambage, et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes)….

En hôtellerie : mettre en place le chariot d’étage, faire un lit ou une chambre, assurer un room-service, entretenir une salle de bain….

Après une expérience professionnelle, on peut accéder progressivement à des postes à responsabilité.

Le secteur de l’Hôtellerie-Restauration est porteur : près de 60.000 nouveaux collaborateurs sont recrutés chaque année.

Nathalie J. et la classe de TCCR.