L’université après le bac L
Environ 75% des bacheliers L poursuivent leurs études à l’université. Ils s’inscrivent d’abord en licence (pour 3 ans), avant de se spécialiser dans le cadre d’un master (2 ans). Les mentions inscrites dans les domaines sciences humaines et sociales, art, lettres et langues sont les mieux adaptés.
BTS et DUT après le bac L
10 % des bacheliers L se tournent vers un cursus en 2 ans, majoritairement dans le secteur des services. Accessibles sur dossier scolaire, les BTS et DUT associent cours théoriques, pratique professionnelle et stage. Ce sont des diplômes professionnalisants, qui permettent d’entrer dans la vie active ou continuer ses études, principalement en licence pro.
Les écoles après le bac L
On compte près de 9 % des bacheliers L inscrits en école spécialisée pour préparer, en 3 à 5 ans, un diplôme professionnel ou d’État (DE) dans les domaines artistique, paramédical, social, juridique, commercial… L’accès se fait sur concours ou sur dossier.
Classes préparatoires aux grandes écoles après le bac L
8 % des bacheliers L s’inscrivent en prépa. l’objectif est de réussir, après 2 ou 3 ans, le concours d’entrée dans une grande école, notamment une ENS (école normale supérieure). Accès sur dossier scolaire.
L’université après un bac L
Les filières phare sont : lettres et langues (40% d’inscrits en licence sont des L).
Pour les passionés de langue anciennes les Lettres classiques sont conseillées , les Lettres modernes satisferont les amateurs d’analyses de textes. Ces études mènent principalement à l’enseignement, par le biais du CAPES ou de l’agrégation, manquant de candidats dans ces spécialités, ou à une poursuite en master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
Mais d’autres secteurs sont également accessibles aux bacs L : métiers du patrimoine et du livre, journalisme et communication… Pour les « bons en langues », il existe des doubles cursus, lettres-langues, histoire-langues…, qui mêlent 2 filières.
La licence langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) permet au bac L d’approfondir sa connaissance de la langue, de la culture, de la civilisation, pour l’enseigner, la traduire, l’étudier, ou exercer dans le tourisme. Dans la filière langues étrangères appliquées (LEA), le but est d’étudier des langues étrangères en relation avec une autre discipline, commerce, économie…il faut choisir 2 mentions parmi droit, gestion et informatique; cette formation convient à ceux qui veulent travailler en entreprise.
En droit, on compte 20% de bacs L inscrits en première année. Attention, il faut s’adapter à ces nouvelles matières, et au nombre élevé d’heures de cours. Cela demande de la motivation, et surtout, d’avoir choisi ce cursus en connaissance de cause. Le droit mène à des fonctions juridiques sélectives, comme avocat, juge, notaire, et la possibilité de passer des concours administratifs (ENA, fonction publique…).
De très nombreux L s’inscrivent en psychologie. Cependant, on assiste à de nombreux abandons en cours d’année : ce cursus est exigeant, et exige de bons résultats dans les matières scientifiques (les allergiques aux statistiques s’abstenir). Et les sciences humaines et sociales offrent d’autres possibilités : sociologue, géologue, archéologue…
En arts, diverses mentions sont proposées aux bacs L,( arts plastiques ou du spectacle, musique…), menant à l’enseignement, pour l’Éducation Nationale (mais peu de postes), ou bien au sein de collectivités…, et aux concours des différentes écoles.
Les sciences de l’éducation mènent aux métiers du travail social, et à certains concours administratifs.
Enfin, l’économie-gestion (licence administration économique et sociale -AES), pluridisciplinaire, convient bien aux L. Les débouchés : métiers de la banque, de l’assurance, des ressources humaines.