J’ai commencé ce livre en cette période de confinement, pris à la va vite dans le rayon des nouveautés à la bibliothèque municipale avant sa fermeture en me rappelant que j’avais lu un livre de Léonor de Récondo, il y a quelques années, sur Michel Ange qui m’avait beaucoup plu (il s’agit de Pietra Viva).
Ici, nous restons dans le domaine de l’art mais c’est une rencontre avec le peintre Le Greco (1541-1614) à laquelle nous invite l’auteure après avoir été invitée à passer une nuit dans le musée de Tolède où sont réunis treize peintures du peintre datant de la fin de sa vie.
à travers ce petit roman publié chez Stock dans la collection Ma nuit au musée, l’auteure arrive à transmettre les émotions qu’elle a ressenties lors de cette nuit passée dans le musée (la chaleur de Tolède/la fraîcheur du musée, la rencontre avec les oeuvres du Greco, l’incongruité de la situation) mais elle revient aussi sur la vie de ce peintre parti de Crète pour l’Italie puis finalement l’Espagne en y mêlant aussi des souvenirs de sa vie et de sa famille.
Bref, ce livre se lit d’une traite tant l’écriture est fluide et belle et en prime nous rentrons réellement dans l’univers du peintre.
Ce livre est une belle échappée (bien appréciable en ce moment!), il nous donne envie d’aller visiter Tolède mais aussi de mieux découvrir l’oeuvre de ce peintre au caractère bien trempé et aux toiles novatrices pour l’époque).
Muséo del Greco : http://www.culturaydeporte.gob.es/mgreco/inicio.html
Présentation du livre : https://www.editions-stock.fr/livres/ma-nuit-au-musee/la-lecon-de-tenebres-9782234088832