La presse écrite et ses différentes libertés, un axe fondamentale de notre démocratie ?

  • La presse, Liberté d’opinion et d’expression

« Article 19 – Tout individu a le droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. » Déclaration universelle des droits de l’Homme –  1948


  Un peu d’histoire….

En 1789, la liberté d’expression a été inscrite dans deux Constitutions, une de chaque côté de l’Atlantique. Les Etats-Unis venaient de gagner leur liberté sur la couronne britannique et d’adopter leur propre constitution en 1776. En Europe, et en particulier en France, la liberté d’expression est probablement davantage associée à la Révolution française. En 1789, le peuple français a été libéré de la monarchie absolue, l’Assemblée nationale a voté la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (DDHC) , le 26 août 1789. Désormais, « tout citoyen peut… parler, écrire, imprimer librement ».

Une liberté déjà abusée ?

Ce slogan a été utilisé après l'attaque contre Charlie Hebdo en ayant pour but de défendre le journal mais aussi la liberté d'expression des français, un hommage qui est encore et toujours utilisé encore 5 ans après pour des causes différentes.
Ce slogan a été utilisé après l’attaque contre Charlie Hebdo en ayant pour but de défendre le journal mais aussi la liberté d’expression des français, un hommage qui est encore et toujours utilisé encore 6 ans après pour des causes différentes. 

En tant que français, nous nous souvenons tous de cet événement tragique du 7 Janvier 2015 au 10 rue Nicolas-Appert, dans le 11ème arrondissement de Paris… Cette attaque terroriste islamiste a eu lieu dans les locaux du journal Charlie Hebdo. Etait visé dans cet attentat le journal Charlie Hebdo lui même (pour ses dessins qui ont pu être jugés limite par certaines personnes et certaines communautés), mais plus particulièrement la liberté d’expression et la liberté de la presse française elles même. Ce journal a fait l’objet, avant cette horrible attaque, de dizaines de menaces venant de plusieurs organisations et de multiples personnalités pour en conjurer les dessins, articles, titres visant des populations. Peut-être que dans ce cas-là, la liberté de la presse semble avoir été franchie, mais cela ne doit en aucun cas engendrer cette haine et ce genre d’actes d’une barbaries extrême.

D'après un sondage de l'Ifop en décembre 2017, 67% des français estiment la liberté d’expression menacée dans la société

D’après un sondage de l’Ifop en décembre 2017, 67% des français estiment que la liberté d’expression est menacée dans la société

La liberté d’expression et de la liberté de la presse peuvent donc représenter un quelconque danger direct envers elles-même ou envers une communauté. Or, ce n’est évidemment pas à la presse ou à la société de changer son comportement.

 


  L’avenir démocratique

Il est évidemment que le bon fonctionnement d’une démocratie passe par l’obtention de multiples libertés, personne ne devient intérieurement libre sans liberté extérieure. 

Ces libertés représentent le fondement même de la démocratie. Mais c’est par le vote que vit la démocratie. Ce vote est assez restreint car nous n’avons pas la pleine liberté de justifier nos choix par un simple bout de papier où il est écrit « oui » ou « non », il arrive donc que certaines personnes votent par dépit et non par pleine conviction notamment lors d’un second tour des présidentielles. Il est donc possible qu’à l’avenir, ce système de vote démocratique et de liberté soit aménagés afin de satisfaire l’entièreté de la société.

Hormis cela, le lien de ces libertés avec la démocratie devient catégorique : elles sont la condition essentielle de la participation politique et de la capacité pour les citoyens de défendre leurs droits

Source:

  • https://www.gazettemauricie.com/la-presse-ecrite-un-des-piliers-de-notre-democratie/
  • https://www.francetvinfo.fr/economie/medias/charlie-hebdo/
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_de_janvier_2015_en_France
  • L’avenir de la liberté : La démocratie dans la mondialisation de Jean-Marie Guéhenno
  • Ifop.fr

Edouard B./ T11 / Article °2, paru le 27 février 2021