Liberté d’expression, un des droits naturels et imprescriptibles de l’Homme.
Liberté d’expression, un droit fondamental
Qu’est-ce que la liberté d’expression ?
La liberté d’expression est l’un des « droits naturels et imprescriptibles de l’Homme » , elle permet à qui le veut de s’exprimer à tout moment. C’est pour cela que la liberté d’expression concerne tout le monde.
Elle peut se décliner sous la forme de parole, par écrit, par l’intermédiaire d’image, et par le fait de pouvoir s’informer grâce aux sources qui nous sont accessibles.
Liberté d’expression et Liberté de Presse sont étroitement liées.
La liberté d’expression un droit fondamental
La Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen du 26 août 1789 affirme cette Liberté d’expression avec l’article 10 « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi » et avec l’article 11 il en définit l’importance « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire et imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ».
La liberté d’expression de part le droit fondamental qu’elle représente doit en aucun cas ne plus s’exercer, elle doit rester maintenue car elle est la base du pluralisme, indispensable à notre démocratie actuelle.
La Liberté d’expression en France
Sur notre territoire, tout le monde est concerné par la liberté d’expression qu’on soit citoyen français ou non.
Cette liberté doit s’appliquer en toutes circonstances, pour ne pas se réduire face à celles et ceux qui la remettent en cause car en France, elle se déploie dans le cadre judiciaire, ce qui la protège et la délimite. La limitation de cette dite liberté par la loi pouvant faire l’objet de débats.
L’étude de la liberté d’expression en France représente également un enjeu d’éducation majeur dans la mesure où il faut apprendre aux élèves à utiliser cette liberté, à être capable d’écouter et de comprendre d’autres opinions que les leurs et ils doivent comprendre la nécessité que des limites communes soient fixées par la loi.
La question de la liberté d’expression est au cœur des programmes d’EMC en France. Les programmes de cycle 4 offrent de multiples possibilités d’aborder la question.
La Plus Grande Menace de La liberté d’expression : La Censure…?
Dans L’article 11 de la DDHC, on nous présentait déjà tous les enjeux liés à la liberté d’expression, le fait qu’elle s’exprime à chacun et à tout moment, garantissant le pluralisme important dans la société démocratique dans laquelle nous vivons et d’un autre côté, la question des limites à lui donner pour éviter des dérives violentes, sectaires et finalement liberticides.
Ces enjeux pouvant nous ramener à la question de la censure voir l’auto-censure, liberticides pour certains, pourtant dans le dit article on nous dit bien « tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi » la question des limites en elle même ne serait elle pas une sorte de censure ?
Auteurs : Viet, Yassine, Karim, Mohamed – 2nde 12
Sources :
https://fr.vikidia.org/wiki/Libert%C3%A9_d%27expression
http://www.universalis edu.com/recherche/l/1/napp/33 ;
http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/censure/#i_16880 ;
https://eduscol.education.fr/2125/la-liberte-d-expression-un-droit-fondamental ;
https://www.cairn.info/journal-raisons-politiques-2005-1-page-131.htm#


