2020-2021La liberté !Le Saviez-vous ?

La liberté de presse en France et ailleurs

Pour aborder le sujet nous avons utilisé le site RSF (reporter sans frontière) qui classe sur 180 pays du plus libre au moins libre les pays en terme de liberté d’expression.

Par exemple, la Norvège est le pays le plus libre avec un score de 7.84 , contrairement à la Corée du Nord qui a un score de 85.82 faisant de lui le pays le moins libre au monde d’après RSF. La France possède elle un score assez bas de 22.92, elle est en 34ème position.

A l’aide des données collectées sur le site RSF nous avons comparé la France et la Chine qui elle est à la 117eme place du classement avec un score de 78.48.

En Chine, la situation est très compliquée et grave pour les journalistes, car par exemple les journalistes qui exercent simplement leur métier, peuvent être arrêtés et enfermés par le parti communiste qui implique un contrôle obligatoire ordonné par le président Xi Jinping qui profite aussi des nouvelles technologies pour mieux contrôler ses citoyens. En 2017 et 2018, il y a eu plusieurs journalistes étrangers tués, maintenant un simple message privé, commentaire ou mail qui ne va pas dans le sens de l’Etat chinois peut engendrer des arrestations ou emprisonnements.

En France, nous avons évidemment une grande liberté de presse, mais elle n’est pas menacée par notre propre pays, mais par quelque chose de bien pire, le terrorisme. En janvier 2015, nous avons tous été choqués par les attentats de Charlie Hebdo à Paris, cet événement tragique causé par une caricature qui a déplu à certains, ils n’ont pas aimé que leur prophète soit représenté de cette façon. C’est ainsi qu’aujourd’hui, certains journalistes s’autocensurent par peur.

En mai, la France célèbre « la journée de la liberté presse », durant cette journée la France défend des médias en danger, elle fait le point sur les libertés de presse dans le monde et aussi ce jour là toute la France rend hommage aux défunts journalistes qui ont perdu leur vie en faisant juste leur métier.

La différence de liberté de presse entre les pays est due à son régime politique qui peut être parfois proche de la dictature sur certains points ce qui durcit évidemment les libertés de presse. Mais dans des pays démocratiques d’autres problèmes peuvent surgir et causer un sentiment de peur, provoquant une autocensure mais cela ne va pas faire reculer tous les journalistes qui malgré la pression exercée sur eux continuent, poursuivent leur travail.

auteurs : Alexandre L., Romain L. – 2nde 12

sources : rsf.org