DÉCOUVERTE DE LA FILIÈRE PRO FORÊT
Jeudi 5/12, M. Gouma nous a acceuilli, nous les élèves de la classe de 3°PM et notre professeure principale, en salle 36 puis dans les différentes salles dédiées à cette section pour nous présenter cette filière.
Nous avons évoqué et appris différentes choses que nous pouvons résumer ainsi:
Il existe deux types d’arbres:
– les feuillus (possèdent des feuilles comme le merisier, le bouleau,…)
– les résineux (possèdent des aiguilles comme le mélèze, l’épicéa,…)
Les différentes utilités de la forêt:
– Les feuilles des arbres aspirent le CO2 (dioxyde de carbone) de l’air et le transforme en O2 (oxygène).
– Les arbres peuvent former des barrières naturelles au niveau des littoraux et des zones de montagnes par exemple (maintien des sols,…)
– C’est l’habitat naturel d’ animaux
Les différentes utilités du bois:
– Se chauffer (bois brut, copeaux, granules, bois pressé)
– Fabriquer des meubles (ébénisterie), des objets en bois
– Construire des habitations, des ponts,…
– Fabriquer du contre-plaqué
– Fabriquer du carton, du papier
Un avantage: c’est une ressource renouvelable!
Les différents métiers:
3 catégories:
– gestion de la forêt
– coupe du bois: bûcheronnage
– transformation du bois (ébenisterie, menuiserie,…)
Les formations:
– CAPA Travaux forestiers: récolte des bois, abattage des arbres,… (5 sorties/semaine) à La Bastide des Jourdans (Bouches du Rhône)
– Bac pro forêt: gestion et conduite de chantiers forestiers/utilisation des engins et outils de travaux forestiers (1sortie/semaine) à Valdeblore.
Présentation des différentes salles:
1ère salle: dédiée à l’entretien des machines (laveuse, affutage des outils,…)
2ème salle: garage + présentation d’ objets sculptés par les élèves (jardinières,…)
3ème salle: équipements
+matériel, outils (tronçonneuses, débrouissalleuses, sécateurs, merlins, pioches,…)
Chaque élève, par binôme, est resposable du matériel.
Quelques élèves intéressés par la filière:
– Gestion de la forêt: Enzo, Florian, Thomas, Alix, Mattéo
– Bûcheronnage: Émeric, Téo, Macéo.
Tous les élèves (sauf un!) ont été intéressés par cette présentation.
Nous remercions M. Gouma d’avoir pris le temps de nous présenter cette filière.
La classe de 3°PM et leur professeure principale