L’épreuve de Questions Contemporaines :
Vous pouvez investir dans des manuels comme celui de la prépa Tremplin (la seule agréée par Sciences Po). Vous y trouverez des fiches thématiques sur les deux notions au programme avec des exemples de dissertations rédigées. Concernant les solidarités, deux ouvrages sont particulièrement riches et complètent le manuel que vous aurez acheté : Les Solidarités – Clefs Concours – Sciences Po aux éditions Atlandes et Les Solidarités, histoire d’une idée de Marie-Claude Blais. Vous y trouverez également des articles et fiches très approfondies sur plusieurs aspects de la notion.
L’épreuve d’histoire et d’anglais :
Si vous êtes en Première et que vous êtes déterminés à travailler, vous pouvez opter pour L’Histoire du XX° siècle et L’Histoire du XXI° siècle, le premier en quatre tomes, par Berstein et Milza. Ces livres sont très complets et riches. Étant donné leur densité, vous n’aurez rarement le temps de les lire et de les assimiler si vous êtes en Terminale. Dans ce cas-là, vous pouvez acheter les manuels Vuibert ou de la prépa Tremplin. Ils sont moins denses mais amplement suffisants. Ils comportent en plus une partie méthodologie et des sujets corrigés. Le manuel Tremplin – Tout en un permet d’avoir une vision d’ensemble sur toutes les épreuves. Il suffit tout à fait pour étudier la méthodologie de l’épreuve d’anglais.
Préparer les écrits et les oraux de Sciences Po Paris, Bordeaux et Grenoble :
Encore une fois, le manuel Tremplin, Sciences Po Paris, Bordeaux, Grenoble est très bien fait. Vous aurez de nombreux conseils pour rédiger vos écrits sur Parcousup, avec plusieurs exemples. Attention toutefois à ne pas calquer vos écrits sur ces modèles. Ces écrits doivent être personnels, on doit voir que c’est vous qui les avez faits.
Pierre Lacroute
En complément de l’article Candidater à Sciences Po : le kit de survie
