Les élèves en option et spécialité Musique se sont produits en salle G’10 le mercredi 3 février 2021, devant un public réduit en raison de la crise sanitaire actuelle. Seule la classe Passerelle, en raison de son faible effectif, et quelques professeurs ont pu y assister.
Voici quelques ressentis à chaud de ces spectateurs chanceux.
Et pour écouter ou réécouter leurs performances, consulter la chaîne de leur professeure.
De l’émotion avant toute chose !
L’art et la musique nous donnent des émotions, de la joie autant que de la tristesse. Pendant un moment sur la chanson de la comédie musicale de Grease, c’est un vrai bouleversement qui allume ton cœur. Les frissons qui t‘attrapent, la faute aux voix des chanteuses ! Elisa, Lola, Céleste, Fatou, Irène, Léna, Emilie, « oh my God » !!
La musique, ça peut vous donner ce genre d’émotion, faire remonter des souvenirs passés, sonder les profondeurs de l’âme, c’est pour cela qu’on a besoin d’art et de musique en ces temps compliqués avec la crise du COVID 19.
La musique donne le sourire, une joie de vivre inexplicable. Une voix, un son d’instrument procurent de l’harmonie, ce tout qui permet d’être apaisé et de se sentir libre.
D’insoupçonnables parcours
Malgré les différentes formations de tous ces élèves, un point en commun : la musique et le chant. C’est une passion commune et partagée, et cela se ressent et se voit. L’une passera par le conservatoire, l’autre aura contracté cette passion en famille hors de tout parcours officiel, un autre encore travaillera en solo dans sa chambre, que de différences qui ne se perçoivent plus vraiment une fois que le talent se manifeste !
De l’originalité parmi le générique
Enfin un peu de changement !
Au lycée Dumont D’Urville, les musiciens de l’option musique du lycée font honneur à la musique grâce à leur voix, mais surtout grâce à leur talent.
Djibril, auteur, chanteur, compositeur nous a fait découvrir un peu de son œuvre ! Chose assez rare dans une audition publique scolaire, car on est souvent submergé par des « covers » entendus et réentendus quoiqu’avec un timbre de voix différent, mais un registre musical parfois convenu. Du talent donc, mais avec de l’originalité parfois, c’est encore mieux !

Du beau monde derrière !
Deux souhaits ! Un, réécouter en faisant attention aux voix, et deux, me mettre au cœur de l’instrumental, trop bon ! Et cela parce que vraiment les guitares crachaient justes, les percussions étaient réglées au compas, et la basse vous découpait l’âme en quatre.
Le concert : une invitation à se rêver musicien !

Se libérer de notre timidité, quitte à se mettre dans l’inconfort, mais y retrouver une joie communicative, voilà ce à quoi ces musiciens et chanteurs nous invitent ! Tel d’ailleurs fût l’élan de notre proviseur qui à la fin du concert se proposa de jouer avec eux au prochain concert ! Partager sa joie, son talent et sa bonne humeur !
Un petit témoignage !
« C’est pas mon style de musique, mais les voix étaient présentes avec du charisme. La musique permet de s’exprimer et ressentir des émotions. C’est aussi un formidable moyen de s’évader, dans des contextes anxiogènes, comme en ce moment pendant le confinement, ou durant les périodes d’examens par exemple, car elle peut aider les étudiants à se détendre. Mieux, c’est un formidable moyen de mémorisation ! Merci pour ce moment de décontraction ! »
Mathis, Erwan, Thomas, Antoine, Mohamed, Tiny, les élèves de la classe Passerelle
