
Ce lundi 20 novembre se sont réunis 12 élèves du lycée Dumont d’Urville pour débattre sur un thème diffusé quinze jours auparavant :
Faut-il se réjouir des JO 2024 à Paris ?
Cette première édition du club débat « C3D » impulsé par 3 élèves de première, Matis Baeteman, Antoine et Rafael Giovannelli, est un succès.
Antoine Giovannelli, animateur du débat, a introduit le sujet avec conviction, rappelant les enjeux géopolitiques, économiques, sécuritaires et écologiques qui devaient être abordés.
La parole a librement circulé et la fluidité des échanges témoignent du vif intérêt des élèves participants pour la question et du travail de recherche qu’ils ont mené pour étayer leurs arguments.
Rappelant tout d’abord la neutralité politique et la volonté d’unité et de rassemblement de l’esprit des jeux Olympiques, le débat a porté dans un premier temps sur les enjeux économiques.
La question du coût des investissements et des retombées économiques est abordée et permet de nuancer les bénéfices réels ou supposés de l’organisation des JO à Paris tant pour la ville, les habitants que les sponsors.
Si le rayonnement et le soft power de l’événement font l’unanimité parmi les participants, la question des retombées économiques réelles suscite quant à elle de nombreuses discussions.

La seconde question abordée concerne la sécurisation de l’événement au vu des millions de touristes attendus pour l’occasion. Le contexte géopolitique actuel interroge les participants sur les dangers potentiels de débordement des JO par d’autres enjeux politiques nationaux ou internationaux.

Vient ensuite le temps de la question écologique et de l’impact environnemental de l’organisation des Jeux Olympiques. Les participants s’accordent à dire que la gestion des infrastructures à Paris aura un coût écologique moindre comparé à d’autres événements internationaux et que ces infrastructures seront pérennes.
Cependant certain intervenants rebondissent sur la question des nuisances pour la population parisienne :
- expulsion des étudiants des logements du Crous le temps d’accueillir l’événement
- inflation forte sur les logements, l’hôtellerie pendant la durée de l’événement
- perturbations dans les transports
Une proposition est faite d’étaler l’organisation des JO sur 4 semaines au lieu de 2.
Les arguments avancés soulignent alors :
- une meilleure fluidité dans la circulation
- une meilleure sécurisation des compétitions
- une moindre inflation
La proposition ne fait pas l’unanimité au regard de la tenue des jeux paralympiques et de l’effervescence mondiale autour de cet événement pendant 15 jours.
La question de la sécurité et de la gestion des flux de spectateur revient. Un intervenant explique que la coupe du monde de rugby en France a permis de constater les difficultés et d’en tirer des enseignements.
Le temps de la conclusion arrive après 45 minutes d’argumentaires sérieux, étayés par des sources.
Il convient de féliciter tant les organisateurs que les participants pour cette initiative citoyenne de qualité, qu’ils ont bien l’intention de renouveler sous peu. Des jeunes motivés, à l’écoute les uns des autres et investis dans leur sujet, de belles promesses pour l’avenir de ce club débat C3D !
Participants :
Matis Baeteman, Antoine et Rafael Giovannelli, Maud Cousança, Lila Slimane, Pauline Dadi Braconnier, Margaux Thomas, Valentine Mougeot, Titouan Mazurier Brulé, Esteban Valverde, Dereck et Neil Tartière qui a réalisé le compte-rendu de ce premier débat.
