Aujourd’hui 30 novembre 2023 débute un évènement majeur et très attendu : la COP 28. Comme chaque année ce sommet international a pour but de dresser un bilan de la situation climatique mondiale, ainsi que de trouver des solutions concrètes aux enjeux et problèmes liés à un contexte de réchauffement climatique de plus en plus alarmant.
L’acronyme COP signifie « Conference of the Parties » soit « Conférence des Parties » en français. Ce regroupement annuel de dirigeants mondiaux et de nombreux autres participants s’inscrit dans le cadre de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques adoptée en 1992, ayant pour but de coordonner les efforts internationaux pour lutter contre le dérèglement climatique et ses effets. La première COP remonte à 1995, mais ce sont les COP 3 et 21 qui ont le plus marqué les esprits car c’est à la suite de ces sommets que le protocole de Kyoto (1997) puis les accords de Paris (2015) ont été mis en place.
Pour cette 28ème édition, Dubaï, la capitale des Emirats Arabes Unis, accueille du 30 novembre au 12 décembre les représentants des 197 nations participantes et de très nombreux autres participants. Elle est présidée par le PDG de la première compagnie pétrolière nationale émiratie, le Sultan Ahmed al-Jaber. Du fait de cette présidence, la COP 28 est d’ores et déjà vivement critiquée. En effet, les Emirats Arabes Unis font partie des dix plus gros producteurs de pétrole. Dans ces conditions, de nombreuses personnes craignent le lobbying des groupes pétroliers et expriment de réelles inquiétudes quant à l’efficacité des mesures qui vont être prises.
Conscients de ces importants enjeux mondiaux, mais également du fait qu’il est nécessaire de participer à la recherche de solutions concrètes même à notre échelle, enseignants et élèves du lycée Dumont d’Urville ont organisé une simulation de COP au mois de mai 2023, dans un pays imaginaire qu’ils ont appelé Pubaï.
Ne pouvant aborder tous les aspects du problème, nous avons axé notre travail sur l’une des principales activités émettrices de grandes quantités de gaz à effet de serre, cause du réchauffement climatique actuel, l’alimentation. En effet, la production agricole est l’un des secteurs contribuant le plus aux émissions de ces gaz. De plus, c’est un sujet particulièrement complexe avec de nombreux aspects à aborder, en termes de santé publique, mais également d’inégalités sociales et mondiales.
Vous trouverez dans les vidéos ci-dessous une présentation de notre travail. L’une est une présentation explicative synthétique, réalisée par Chloé VOGEL BERBUDEAU, avec l’aide de Pierre LACROUTE et de Romane BOUHOURS, et avec le soutien de Mme LAMBERT, professeur documentaliste. L’autre, réalisée par Mme ARRIGHI et ses élèves de 1ère STMG 2, est plus longue et prend le temps de montrer le travail de chacun des participants.
Chloé VOGEL BERBUDEAU 1G05
Présentation vidéo du projet (1’56)
Texte et voix : Chloé Vogel, Pierre Lacroute / Mixage et montage : Chloé Vogel
Restitution en images (10’11)
Vidéo : S. Arrighi et des élèves de 1 STMG2






