Faut-il imposer une tenue unique au lycée ? 2ème débat du club C3D

18 décembre 2023 – Faut-il imposer une tenue unique au lycée ? 2e débat du club C3D

Après une première édition très prometteuse, 6 élèves du lycée Dumont d’Urville se sont réunis afin de débattre d’un nouveau sujet d’actualité : 

Faut-il imposer une tenue unique au lycée ?

Mathis Baeteman, animateur du débat introduit le sujet en exposant les directives gouvernementales sur l’expérimentation du port de l’uniforme qui devrait être mis en place au printemps prochain. Tous les participants s’interrogent sur l’effet du port de l’uniforme comme instrument de lutte contre le harcèlement scolaire. 

Introduction

Les élèves soulèvent en effet plusieurs points et évoquent leurs doutes à ce sujet.

Pauline cite l’exemple du Japon et Corée du Sud, où bien que le port de l’uniforme soit obligatoire, le taux de harcèlement est l’un des plus élevés au monde. 

La question suivante porte quant à elle sur le coût de l’uniforme et sa prise en charge. Si les participants sont d’accord pour dire que la totale prise en charge de l’uniforme par l’État et les collectivités territoriales est avantageuse pour les familles, ils pointent du doigt la somme colossale qu’elle représente et se demandent si l’argument de la discrimination justifie une pareille dépense. 

Ils rebondissent ensuite sur la question de la flexibilité du port de l’uniforme au sein de chaque établissement. Uniforme genré, différences d’uniformes entre les établissements. Les élèves soulignent que l’uniforme ne peut résoudre la question des inégalités sociales qui resteront visibles par le port de bijoux, de chaussures, ainsi que des téléphones portables ou autres accessoires. La proposition de du Premier ministre Gabriel Attal ne serait donc qu’un écran de fumée devant un problème bien plus complexe. Piste 2

Pour conclure, bien que l’expérimentation dans les lycées soit très attendue afin de leur permettre d’émettre un avis tranché sur la question, les élèves ne semblent pas profondément dérangés par la proposition du gouvernement. 

Pour les élèves, le port de l’uniforme pourrait insuffler un sentiment de cohésion plus important au sein des établissements et éventuellement instaurer davantage de rigueur dans le déroulement des cours. Piste 3

Les arguments de rigueur l’ont emporté sur les questions de liberté vestimentaire. Ce qui peut surprendre au regard de l’agitation que le sujet soulève dans la sphère médiatique.

Les élèves du club débat vous attendent impatiemment afin d’enrichir les prochains débats.