Conférence sur une finance positive

Le jeudi 25 janvier, nous avons eu le plaisir et l’honneur d’accueillir Mme Fanny LETIER, co-fondatrice de GENEO Capital Entrepreneur, pour une conférence sur la finance positive.

Avec pédagogie et expertise, Mme LETIER a captivé nos élèves des voies ECT et ECG ainsi que leurs professeurs. Elle leur a expliqué l’importance des entreprises industrielles de taille moyenne (ETI), leur effet d’entraînement sur l’emploi et l’utilité de financer également des entreprises plus petites aujourd’hui pour en faire les fleurons français de demain. Cet objectif une fois explicité, Mme LETIER a exposé la nécessité d’accompagner les chefs d’entreprise sur une durée supérieure aux cycles de cinq ans habituels (finance evergreen) afin d’éviter un développement par à-coup. Elle a donné aux étudiants des exemples concrets d’entreprises vertueuses et analysé les leviers à mettre en œuvre pour pratiquer dans ce cadre une finance positive qui fait la part belle au capital humain comme au nécessaire verdissement de l’économie.

Au-delà de ce propos captivant, Madame LETIER est revenue sur son parcours qui l’a conduite de l’arrière-pays dunkerquois à l’ENA, à la direction du CERI, aux côtés de Christine Lagarde et à BPI France avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. Son parcours donne tout son sens à son combat pour l’emploi non seulement en Ile-de-France, mais aussi en province, dans des territoires parfois oubliés. Fière d’être un pur produit de l’école de la République, Madame LETIER a su insuffler à nos étudiants son optimisme et montrer aux jeunes femmes de l’auditoire que dans la finance comme ailleurs, les femmes ont toute leur place, que cette place est à prendre, et que la chance sourit celles qui ont l’audace d’affirmer leurs convictions et d’agir.

Écoutez la conférence ici.

Vous pouvez également retrouver Fanny Letier dans l’émission Smart Women de Marie-Claire Capobianco disponible via le lien cliquable ici.