Léon Blum vu par les lycéens

Découvrez les podcasts écrits et réalisés par des lycéens de Première et de Terminale autour de Léon Blum

Léon Blum est à mis l’honneur ce samedi 25 mai par la Scène nationale Liberté-Chateauvallon avec le spectacle « Léon Blum, une vie héroïque », adapté du podcast éponyme de Philippe Collin et Violaine Ballet (France Inter, 2022) par Philippe Collin et Charles Berling

Depuis le mois d’octobre, deux classes de Terminale Générale et une classe de Première Générale se sont investies dans un projet pédagogique de longue haleine inspiré par le podcast dans le cadre des heures consacrées à l’Enseignement moral et civique (EMC). Pour les élèves de Première, l’objectif principal de ce projet était de prendre conscience de l’importance du lien social fragilisé par les crises de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle ; pour ceux de Terminale, d’appréhender de façon vivante l’idéal républicain et démocratique incarné par Léon Blum en période de crise aigüe.

Accompagnés par deux professeures d’Histoire-Géographie et une professeure documentaliste, ils ont travaillé en groupe en suivant sensiblement la même progression : d’abord, se documenter sur l’un des thèmes proposés (identifier des sources historiques fiables, comparer et condenser les informations qui venaient appuyer les acquis du cours d’Histoire), puis imaginer un scénario pour leur podcast (interview, reportage, micro-trottoir) avant de s’engager dans la rédaction en s’appuyant sur le fameux « conducteur» (le document qui décrit seconde par seconde le déroulement d’une émission). Enfin, ils se sont enregistrés et ont procédé au mixage de tous les matériaux accumulés dans un podcast original. Certains d’entre eux ont interviewé leurs camarades pour documenter l’ensemble du projet et d’autres ont réalisé l’affiche. En parallèle de leur travail, ils ont rencontré les partenaires professionnels du projet : d’abord, l’équipe de médiation du théâtre, Stéphane de Belleval et Tiphaine Chopin, puis les co-réalisateurs du podcast, Philippe Collin et Violaine Ballet. Last but not least, Charles Berling est venu à leur rencontre en avril leur raconter la genèse du projet théâtral et leur parler de son métier.

Leurs podcasts sont très divers : table-ronde d’historiens spécialisés, émission de vulgarisation de type « talk-show », reportage d’époque, quizz, abécédaire etc. Ils ont fait preuve d’imagination et de créativité, laissé libre cours à leurs talents d’orateurs et souvent à leur sens de l’humour ! Ce faisant, ils ont apporté leur contribution à l’évènement théâtral d’aujourd’hui avec leur vision de jeunes citoyens en devenir.

Une sélection d’entre eux sera proposée à l’écoute en marge du spectacle ce samedi. Nous vous invitons à les écouter en parcourant la playlist ci-dessous. Prochainement, l’intégralité des podcasts sera mise en ligne. Bonne écoute !

Les enseignantes : Mmes Elodie Paredes, Isabelle Regis et Caroline Cirendini