7 jours, 6 nuits et 3400 km !

Un départ attendu !

Ça y est, après deux ans d’attente, nous sommes enfin partis en Angleterre. Qui ça nous ? 55 élèves de Première et de Terminale section euro, accompagnés par Mme Languet, Mme Genouel, M. Bauer, Mme Albamonte et M. Barthelat. Récit d’une semaine inoubliable, de Brighton à Canterbury en passant par Oxford et Stratford-upon-Avon.

Initialement prévu à Londres en octobre 2023, notre voyage est  d’abord repoussé de six mois  à cause du début du conflit entre Israël et le Hamas. Le voyage est annulé par peur de répercussions à l’international, surtout que le gouvernement britannique a  relevé le niveau d’alerte attentat et déconseille les voyages scolaires. Il est finalement reprogrammé en octobre 2024, avec une nouvelle destination. Cette fois-ci, plus rien ne nous empêchera de partir.

Pour diminuer le coût du voyage, nous créons une association : l’association Dumont-Europe avec laquelle nous organisons tout d’abord une tombola à la rentrée 2023, avec des lots donnés par de nombreux commerçants du centre-ville. Puis un premier vide grenier sur le boulevard Bazeilles en octobre 2023, un deuxième en avril et un dernier en juillet 2024. Et enfin, une vente de chocolats de Noël en décembre 2023. Grâce à tout cela, le prix du voyage a diminué de presque 100 € par élève.

 

Jours 1 et 2 : Brighton (1450 km en 23 heures) 

Nous partons très tôt le samedi 12 octobre. Après une journée complète de car, nous arrivons à Calais à 23h pour prendre le ferry. Nous atteignons Brighton au matin du 13 octobre. Après un petit déjeuner so british dans un pub, nous visitons le Royal Pavilion, une ancienne résidence royale construite au XVIIIème siècle dans un style s’inspirant de l’architecture indienne à l’extérieur et  chinoise à l’intérieur, tout cela dans l’objectif de montrer la culture du souverain anglais. Un bon fish and chips dans le même pub et nous voilà repartis à la découverte de la ville, une des principales stations balnéaires du sud de l’Angleterre. Nous explorons les petites ruelles commerçantes et le Brighton Pier, une jetée avec parc d’attractions, qui est un symbole de la ville. Après 4 heures de route, nous rejoignons Stratford-upon-Avon où nous attendent les familles d’accueil chez qui nous allons loger les quatre prochaines nuits. Coïncidence tout à fait extraordinaire, la dame chez qui je loge s’appelle Mrs Shakespeare ! Ces nuits en famille d’accueil sont l’occasion pour nous de plonger au cœur du quotidien d’une famille anglaise. Et de goûter à la gastronomie anglaise – bon exemple d’oxymore !

Jour 3 : Destination Oxford

Il n’est pas encore 8 heures lorsque nous nous retrouvons  au centre de loisirs de Stratford pour prendre le car. Direction  Oxford, où nous passons la journée du 14 octobre, le matin au Christchurch College, et l’après-midi au Natural History Museum et au Pitt Rivers Museum. Le Christchurch College est le plus prestigieux des “colleges” de l’Université d’Oxford – que l’on peut comparer à un campus d’université française – chaque “college” ayant sa spécificité*. On retrouve cette organisation à Cambridge, la deuxième grande ville universitaire du Royaume-Uni. Le Christchurch College a été fondé par le roi Henry VIII en 1532. Il est particulièrement connu des fans de la saga Harry Potter car les décors de Poudlard s’inspirent des lieux. 

Le Muséum d’Histoire Naturelle accueille les collections zoologiques et géologiques de l’Université. On y trouve de nombreux squelettes de dinosaures et de mammifères actuels, des animaux naturalisés et des roches de toute l’Histoire terrestre. Il est célèbre pour accueillir les restes d’un dodo, espèce emblématique de l’Île Maurice, exterminé par l’Homme au XVIIIème siècle. Accolé au Muséum se trouve le Pitt Rivers Museum, constitué initialement par la collection personnelle d’un grand anthropologue britannique, qui donna son nom au musée. On y trouve des objets de la plupart des cultures du monde, rassemblés ici par type et non plus par zone géographique : œuvres d’arts,objets du quotidien, vêtements, armes, outils du XIXème siècle à la fin du XXème siècle et bien d’autres choses encore. La météo locale souffre de la comparaison avec la météo toulonnaise – bon exemple d’euphémisme.

Jour 4 : Une journée “shakespearienne”, le cœur de notre voyage

Nous passons la journée suivante à Stratford-upon-Avon, la ville de William Shakespeare, célèbre poète et dramaturge anglais. Nous visitons sa maison natale, qui retrace sa vie et son œuvre, puis nous faisons un atelier théâtral avec des acteurs de la Royal Shakespeare Company1. Il consiste à se mettre dans la peau de Richard III, roi d’Angleterre et personnage de Shakespeare, que l’on avait étudié auparavant. Dans la pièce, Richard III est détesté par les autres personnages, insulté et rejeté. C’est pourquoi nous devons donc nous insulter par binôme, en anglais of course , et avec des insultes tirées de la pièce. Les insultes de Shakespeare sont formidables car elles sont très imagées mais sans aucune vulgarité. Par exemple, I was seeking a fool when I found you” (As you like it, Acte III, scène 2)2. Petite anecdote, comme nous sommes un nombre impair d’élèves, une élève se met en binôme avec Mme Languet, qu’elle doit traiter de tous les noms d’oiseaux (et inversement) ! Nous passons ensuite à l’église où le dramaturge a été baptisé, s’est marié et est enterré. Enfin, nous finissons la journée par un « défi Shakespeare » organisé par les professeurs et dans lequel nous devons mimer une scène d’une pièce, aux professeurs de deviner de laquelle il s’agit.

Jour 5 : Plongée dans le Moyen-Âge et dans le chocolat

Le 16 octobre au matin, nous sommes au château de Warwick. Il se situe dans une petite ville médiévale éponyme au sud-est de Birmingham. Le comte de Warwick (Earl of Warwick en anglais) a longtemps été un membre important de la noblesse. Le château de Warwick a été construit au XIème siècle par Guillaume le Conquérant. La bâtisse telle qu’on la connaît aujourd’hui date du XIVème siècle. Elle a été complètement réaménagée au XIXème siècle dans le style de l’époque, ce qui contraste avec le style extérieur. L’effet produit me plait beaucoup car c’est quelque chose d’assez inhabituel mais très harmonieux. De nombreuses statues de cire sont installées dans les différentes pièces du château. En effet, celui-ci est maintenant la propriété du groupe Madame Tussauds3.

L’après-midi, nous visitons l’usine de chocolat Cadbury, selon un parcours qui s’inspire de l’univers de “Charlie et la chocolaterie”, de Roald Dahl. Ce parcours débute avec la découverte de l’Amérique, et donc la découverte du cacao, puis retrace l’histoire de l’entreprise aux XIXème et XXème siècles. Aucune mention en revanche du récent rachat par l’américain Mondelez. Cette visite a pour but d’améliorer l’image de la marque, celle-ci étant peu transparente sur la traçabilité de ses produits et les conditions de travail des producteurs de cacao.

Jours 6 et 7 : A la découverte de Canterbury (1200 km en 22 heures)


Enfin, pour la dernière journée en Angleterre (le 17 octobre), nous quittons Stratford à 7h pour rejoindre Canterbury, dans le Kent, quatre heures plus tard. C’est une des dernières villes anglaises où l’on peut toujours voir des fortifications. Après un tour à pied dans la ville, nous visitons la cathédrale, où officie l’archevêque de Canterbury, plus important prélat de l’église anglicane, après le roi. La cathédrale a été construite à la fin du XI° siècle dans le style gothique. Le bâtiment impressionne par sa taille, 160 mètres de long, 24 mètres de haut dans la nef (la plus grande partie de la cathédrale) et 72 mètres de haut pour la plus haute tour, ainsi que par la richesse de son architecture. Elle figure aujourd’hui au patrimoine mondial de l’humanité.

 

Après cette visite, petit quiz auprès de passants que nous interrogeons sur la culture britannique : plat iconique, connaissance de Shakespeare et avis sur la monarchie. Nous leur demandons aussi de nommer un « équivalent français » de Shakespeare : peu de réponses, si ce n’est Marie-Antoinette ou Charles Baudelaire. Après cela, nous nous retrouvons pour une dégustation de produits typiquement anglais. Nous goûtons au cheddar sur des crackers, souvent servi à l’apéritif, puis à la “marmite” (prononcez “marmaïte”), un condiment très (trop) salé à base de… nous ne savons toujours pas exactement. Pour le sucré, nous avons droit à du Lemon Curd, de la crème de citron très proche de la préparation des tartes au citron, mais également à des fudges, des barres de chocolat fourrées au caramel mou. Nous finissons par des shortbreads, des petits gâteaux assez gras et non moins sucrés et donc délicieux.

Nous repartons dans la soirée direction Douvres, pour prendre le ferry à 00h30. Après une autre journée complète de car, nous arrivons à Toulon vers 19h30.

Un bilan extraordinaire

La journée qui nous a le plus marqués est sans aucun doute celle passée à Oxford, tant pour les visites que pour l’intensité : une bonne quinzaine de kilomètres à pied et sous la pluie et une immersion dans l’une des plus prestigieuses villes universitaires au monde. Ce voyage, le projet final de la section euro, restera à jamais dans nos mémoires : de très bons moments entre amis, des découvertes que nous n’aurions jamais faites seuls, et une fatigue partagée avec les professeurs pendant les nuits de car entrecoupées des traversées en ferry.

Nous remercions infiniment Mme Languet, Mme Genouel, M. Bauer, Mme Albamonte, dont la détermination nous a permis de partir, M. Barthelat qui a  accepté de nous accompagner, M. Gosselin, notre ancien proviseur qui a soutenu notre projet et enfin Mme Antochow, secrétaire administrative qui a permis aux professeurs de terminer les dossiers de travail que nous avons rempli avec joie et motivation !

Pierre Lacroute

  1. La Royal Shakespeare Company est l’une des troupes de théâtre les plus influentes au Royaume-Uni. Elle a son siège principal à Stratford-upon-Avon, mais elle se produit dans beaucoup d’autres villes et au théâtre du Globe à Londres (une reconstitution à l’identique du théâtre historique de Shakespeare). Christopher Eccleston et Ian McKellen sont deux des acteurs les plus célèbres de la troupe.
  2. “Je cherchais un idiot lorsque je t’ai trouvé”, Comme il vous plaira, Acte III, scène 2
  3. Le Groupe Madame Tussauds a donc racheté le château de Warwick en 1978. Il est célèbre pour ses musées de statues de cire à l’effigie de personnalités célèbres. Le musée principal se trouve à Londres
SOMMAIRE