Le 1er avril dernier se déroulait pour la seconde fois l’événement « À voix haute ». Le temps d’un vendredi après-midi, élèves de théâtre, de spécialité HLP mais aussi intervenants extérieurs ont oralisé des textes face à un public satisfait.
Deux professeures documentalistes et deux élèves de terminale en spécialité musique ont bravé le vent pour inaugurer les deux sessions de l’événement qui avaient lieu de 13h à 15h puis de 15h à 17h. Ensuite, des élèves, encadrés ou non par leurs professeurs, ont pu déambuler dans le lycée pour assister toutes les 20 minutes à une lecture ou à une performance. Parmi celles auxquelles ils ont pu assister, il y avait notamment une lecture de contes par des orateurs, parfois même accompagnés en musique. Ils ont aussi pu suivre une « leçon de physique » imaginée par Marie Curie elle-même pour sa fille, dispensée ce jour par des élèves de seconde. Ils ont également pu être spectateurs de pièces de théâtre jouées par des élèves ou encore de poèmes contemporains déclamés pour l’occasion. Si certains textes étaient assez humoristiques, comme les échanges absurdes entre « Sulku et Sulki », écrits par J.-M. Ribes, incarnés par des élèves de l’option théâtre en première, d’autres avaient une portée plus touchante. C’est le cas des « Odes à la paix », ces textes en langue russe choisis puis énoncés par des élèves de terminale qui suivent l’option LV3 Russe avec l’aide de leur professeure ; l’un d’eux a même écrit lui-même son texte. Répartis dans différents lieux, de la cafétéria au bâtiment de l’administration en passant par la salle d’haltérophilie et le CDI, les performances ont pris possession du lycée le temps d’une après-midi pour faire découvrir aux élèves des textes qui méritent d’être transmis.

Nous avons été particulièrement séduits par la pièce « Douze hommes en colère » jouée par les élèves de première ayant l’option théâtre, qui nous ont permis de ressentir la tension d’un procès alors qu’une peine de mort est en jeu. C’était un extrait d’une pièce écrite en 1954 par Reginald Rose, après qu’il a été juré dans une affaire assez macabre. Il nous faut également évoquer le concert réalisé par des élèves de l’option musique dans la cafétéria. L’ambiance musicale qu’ont installée dans les lieux nos talentueux camarades nous a permis de passer un bon moment. Mais l’une des lectures les plus marquantes prenait place tout au fond d’un couloir dans le bâtiment G’. Dans une toute petite salle, les spectateurs

étaient plongés dans le noir et écoutaient un conte de Provence lu par une femme non-voyante. Nous avons vu son livre impressionnant en braille et, le temps d’une lecture, nous avons pu imaginer quelques instants de la vie d’une personne malvoyante. Après sa lecture, elle échangeait volontiers avec les élèves. Elle répondait aux questions nombreuses que soulève ce type de performance. Ce fut une lecture marquante.
Nous avons pu échanger avec des élèves de première en option théâtre qui ont joué dans la pièce « Douze hommes en colère », dans le hall du bâtiment H :
– Que représente pour toi le texte que vous avez joué devant les élèves ?
Titouan. “Honnêtement, c’était un texte intéressant qui était plutôt original par rapport à ce qu’on a l’habitude de faire en classe. Personnellement, je n’ai pas automatiquement d’attrait avec les textes ; donc je dirais que c’est un texte que j’ai pris plaisir à jouer.”
Éloïse. “J’ai beaucoup aimé ce texte, et notamment car chaque personnage avait une personnalité propre. Cela a créé une complémentarité entre nous, ce qui a fait la beauté de cet extrait”.
– As-tu apprécié jouer une pièce devant des élèves cette après-midi-là ?
Titouan. “Je dirais que lorsque l’on joue devant 100 personnes ou devant 10, on ressent toujours une forme d’adrénaline, que j’éprouve. “
Léna. « C’était forcément moins stressant que quand on joue devant un public plus nombreux donc on s’est quand même beaucoup amusés et l’ambiance était bonne ! »
– Qu’as-tu pensé de cette expérience que vous a apporté l’événement « À voix haute » ? L’as-tu apprécié et aimerais-tu qu’il ait lieu plus souvent ?
Titouan. “Jouer devant un public nous change, c’était une bonne expérience et cela fait du bien. J’ai apprécié et je dirais que cela permet de maintenir un minimum de vie et d’animation au sein du lycée. Je remercie donc les professeures documentalistes et tous ceux qui ont permis de mettre en place le projet.”
Léna. « En général, la seule représentation que l’on fait devant un public est la pièce que l’on joue Théâtre Liberté en fin d’année. C’était super de pouvoir faire des prestations supplémentaires et ça nous permet aussi de travailler d’autres pièces en cours. Nous n’avions pas joué l’année dernière mais j’ai beaucoup aimé participer cette année. J’espère que cela continuera les années suivantes parce que je pense que les élèves sont toujours contents d’assister à des événements comme celui-ci, organisé au lycée ».
En témoignent les messages laissés par les spectateurs de l’événement « À voix haute » a plu aux élèves. L’un d’eux a par exemple écrit : « Chacune des activités avait son propre monde. J’avais l’impression de voyager à travers les activités. J’ai adoré la lecture dans le noir, le concert, la pièce et les contes ; en fait tout m’a plu durant cet évènement. Et j’aimerais tellement pouvoir y assister l’année prochaine ! ». Donc vivement la prochaine édition !


Mathis JOUSSEAU pour L’Actu Made in Dumont
