Danse à l’Opéra 2025 : un spectacle sous le signe du Soleil

Un spectacle rayonnant et inoubliable

Mardi 29 avril 2025, le Palais Neptune de Toulon a vibré pendant plusieurs heures au rythme du soleil grâce à l’édition 2025 du projet Danse à l’Opéra, intitulée Sous le signe du soleil. Ce spectacle a réuni plus d’une centaine d’élèves, d’âges et d’établissements différents, pour une performance incroyable mêlant la musique et la danse à l’Histoire. Tout au long de l’année scolaire, les élèves, encadrés par une équipe pédagogique investie, ont participé à des cours, des sorties et des ateliers. Mme Kohler, coordinatrice de Danse à l’Opéra depuis des années, s’est une nouvelle fois surpassée, on pourrait même dire qu’elle a transmis une énergie solaire à ses élèves. Le projet a aussi été enrichi de multiples interventions extérieures, qui ont permis de proposer une création variée, aussi bien sur le plan musical que chorégraphique. Par exemple, Mme Blitz, professeure de philosophie, a apporté une réflexion sur la symbolique du soleil dans différentes cultures. De leur côté, des étudiants du département MMI1 de l’Université de Toulon ont réalisé les décors et les affiches projetés tout au long du spectacle, contribuant à l’univers visuel du show.

“La révolution Edison” par les élèves de 1ère option EPPCS

Les coulisses

Juste avant le spectacle, j’ai eu la chance d’assister à la répétition générale et je peux dire que c’était très révélateur. La diversité des profils était immédiatement perceptible : entre les élèves stressés, ceux qui semblaient un peu perdus, ceux qu’on aurait cru chorégraphes tant ils étaient concentrés… et ceux dont les rires résonnaient jusqu’aux étages inférieurs. Certains élèves ont même vécu de vraies révélations artistiques, comme Chehd B., qui nous confie :« Je me suis inscrite dans le club AS rock acrobatique par hasard parce que je n’avais rien à faire l’après-midi, puis j’ai découvert cette pratique et j’ai adoré. ». Ou encore Jamil J., élève de Terminale, inscrit à la fois en option et au club rock acrobatique, explique quant à lui comment il gère ses nombreuses danses sans trop de pression :« Heureusement que je me suis embarqué dans ce projet avec mes amis. Ils me font oublier qu’il y a un spectacle à la fin ! J’ai même préféré les répétitions au spectacle final. Pour le stress, les professeurs et les profs nous ont bien aidés à apprendre à le gérer et à en faire abstraction. »

Le spectacle

« Naissance du culte du Soleil » par les élèves de 1ère SS2TMD

La soirée s’est ouverte par un discours inspirant de Mme Kohler, qui a salué l’engagement des élèves, des enseignants et des intervenants extérieurs et rappelé l’importance symbolique du soleil dans l’histoire des civilisations. Les décors numériques réalisés par les étudiants en MMI ont ensuite illuminé le grand écran et une première performance mêlant collégiens et lycéens a débuté. Parmi les scènes marquantes, celle des « Baigneuses » a déclenché les rires et les applaudissements : les danseurs portaient un T-shirt imprimé façon maillot de bain et dansaient sur une musique entraînante, dans une chorégraphie pleine d’humour, mais aussi de maîtrise. La performance des premières EPPCS, sur la chanson Another Day of Sun du film La La Land, a mis le feu à la scène. Fidèle à son titre, cette scène était littéralement « éblouissante ».

Difficile aussi de ne pas évoquer la performance des Premières ST2MD2, dont la coordination époustouflante a bluffé le public. Ce qui a particulièrement marqué, c’est la diversité des profils, tous si différents et pourtant parfaitement en symbiose du début à la fin.

“Les Baigneuses” par les élèves de l’AS Danse
“Naissance du culte du soleil” par les élèves de 1ère ST2MD

Un grand final

Un spectacle impressionnant se doit d’avoir un final à sa hauteur et on peut dire que je n’ai pas été déçue. Après une succession de performances artistiques, d’acrobaties et de danses, la pression est retombée avec une scène touchante mêlant amitié et mouvement, sur la chanson L-O-V-E de Nat King Cole. Sur scène, les visages des élèves disent tout : le soulagement d’avoir réussi, une pointe de tristesse que ce soit déjà fini, mais surtout une euphorie contagieuse et une cohésion poussée à son paroxysme. Un moment parfait pour conclure ce spectacle « sous le signe du soleil » qu’ils préparent et avaient hâte de nous montrer depuis plusieurs mois.

1. Le département Métiers du Multimédia et de l’Internet propose une licence professionnelle pour former aux techniques de production et de diffusion télévisuelle et de communication.

2. La filière Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD) est proposée au lycée depuis 2024 en partenariat avec le Conservatoire Toulon-TPM. Elle prépare les élèves au bac technologique du même nom.

Rayhana Lemnaouer

SOMMAIRE L’ANCRE 02/JUIN 2025

“Éblouissement” par les élèves de 1ère EPPCS