Dumont en transition – L’anthropocène

Ce jeudi 10 mars 2022, tous les élèves volontaires sur inscription étaient en G’10 pour une projection suivie de différents ateliers créatifs, réflexifs ou encore informatiques. 

 

Cette projection a été organisée par toute l’équipe pédagogique de Dumont en Transition. Cette association implantée au sein de notre lycée a pour but de participer à la protection de notre planète dans notre lycée, mais aussi à ses abords avec des actions concrètes et visibles. Il existe des installations pour lutter contre les mégots par terre autour de notre lycée, des ruches ou encore un potager collaboratif.

Anthropocène : L’époque humaine

Anthropocène : l’époque humaine est sorti le 13 décembre 2018 et a été réalisé par Jennifer Baichwal, Nicholas de Pencier, Edward Burtynsky. Ce film est une véritable prise de conscience sur le mal-être de notre planète consécutif aux activités humaines. Pour faire un court résumé, il explique que cette dernière laisse une empreinte profonde et quasi irréversible dans l’histoire géologique et climatique de notre planète. Les réalisateurs du film ont parcouru le monde afin de récolter les preuves de cette domination.

 

Ce film nous éclaire sur les conséquences des actions de l’homme sur la planète mais aussi sur les espèces en voie de disparition. 

Mais alors, qu’est-ce que l’anthropocène? 

Pour donner une courte définition à ce mot complexe, c’est une proposition de plusieurs scientifiques qui consiste à dépeindre une nouvelle ère et/ou époque géologique qui commencerait à partir du moment où l’influence de l’être humain a eu des conséquences sur la géologie mais aussi sur les écosystèmes. De plus, il est possible de mettre en lien sa définition avec son sens étymologique venant du grec signifiant  “l’Âge de l’homme”.

 

Après la projection, Monsieur Goget, professeur de philosophie et membre de « Dumont En Transition » nous a expliqué, à travers différents graphiques, cette question de l’anthropocène mais plus globalement les effets négatifs des plastiques, de leur construction à leur devenir de déchet dans l’océan. La question des déchets dits “recyclables” a aussi été abordée ; on se rend compte que ceux-ci partent dans des pays pauvres, en Afrique la plupart du temps. 

Ce film nous fait prendre conscience des choses dites “invisibles” mais qui sont, en réalité, en train de se passer sous nos yeux. 

A Voir de toute urgence !


Sources: 

 

Quentin ROUSSEAU 1G10, pour l’Actu Made in Dumont.