Interview de l’historien et professeur d’histoire Fabien Gaveau

Le vendredi 12 novembre 2021, Fabien Gaveau, professeur agrégé d’histoire à Dijon et chercheur associé au CNRS, est venu présenter ses travaux et son métier de chercheur aux élèves de terminale et de première de la spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique et Sciences-Politiques.

Ses différentes recherches l’ont amené à étudier les archives des vignobles dans différentes régions françaises, ses travaux s’étalent sur une période de sept siècles et représentent une grande source d’informations sur les changements climatiques d’hier et d’aujourd’hui.

Nous avons eu le privilège de pouvoir le questionner sur son parcours, ses opinions quant au travail d’historien. Et nous vous présentons le contenu de notre entretien ici (temps d’écoute pour l’intégralité de l’entretien : 25 min 20 s).

Premièrement, on aimerait vous demander de vous présenter brièvement, vous et vos travaux (1 min 25 s):

On aimerait maintenant vous demander ce qui vous a poussé à être dans ce métier d’historien et de recherche (1 min 58 s).

D’un point de vue plus scolaire, est-ce que vous pouvez nous donner votre parcours au niveau des études qui vous ont permis d’accéder à votre métier (4 min 9 s) ? 

Vous avez parlé d’enseigner en classe préparatoire ; pouvez-vous nous donner le type de classe préparatoire dans lequel vous enseignez (1 min 15 s) ?

Quelles sont selon vous les principales qualités requises pour devenir un bon historien (2 min 8 s) ?

J’ai lu que depuis de nombreuses années, vos travaux de recherche sur la viticulture sont très orientés sur la Corse. Pourquoi cet intérêt tout particulier pour le vignoble insulaire après vos travaux sur la Bourgogne (2 min 39 s) ?

Selon vous, quelle est la place de l’histoire, des historiens et des chercheurs dans la société et dans la vie politique (3 min 9 s) ?

L’évolution du climat a-t-elle un impact sur les sociétés (2 min 49 s) ?

Le 31 octobre dernier s’est ouverte à Glasgow la COP 26. Que pensez-vous de l’absence des chefs d’État russe, brésilien et chinois à celle-ci, sachant que ces pays font partie des plus gros pollueurs du monde (3 min 27 s) ?

J’ai une dernière question à vous poser : pensez-vous que la COP 26 constitue la dernière chance avant que les dégâts climatiques et environnementaux causés par l’homme soient irréversibles (2 min 16 s)?

Pour écouter l’intégralité de l’entretien (25 min 16 s)

Pour télécharger la retranscription de l’entretien (pdf)

Entretien conçu et réalisé par Mathilde Avignon, Laurine Hairion et Djibril Soner