La démarche artistique de Joana Vasconcelos : « Exagérer pour inventer »
Joana Vasconcelos, plasticienne portugaise de réputation internationale, a su se faire une place dans le monde très masculin du monumental en recourant à des arguments très féminins – pour ne pas dire féministes ! On pense au lustre monumental qui l’a fait connaître du grand public, exclusivement composé de… tampons hygiéniques.

« A Noiva, the Bride, a chandelier made of tampons, fist showed in Venezia Bienale, this installation in Guggenheim Bilbao Museum », Martin Kenned, 28 juin 2018.
« It’s raining men » : la dernière installation de Joana Vasconcelos créée à Toulon !
A l’Hôtel des Arts, où l’exposition se termine dimanche 18 novembre, on retiendra la très monumentale Valkyrie, créée pour le lieu, qui en occupe le hall d’entrée et s’insinue le long de l’escalier jusqu’au premier étage. L’installation, intitulée « It’s raining men », est composée de vêtements masculins, de la veste au pantalon, en passant par la chemise, sans oublier la ceinture ni le caleçon. Surplombant le spectateur sidéré autant qu’amusé, elle nous invite malicieusement à regarder « sous les jupes des hommes ».
Photo de l’oeuvre « It’s raining men »
Très drôle aussi, l’œuvre intitulée « Marcel-Marcel », en hommage à Marcel Duchamp, composée de deux urinoirs jumeaux évocateurs de l’anatomie masculine, et recouverts de dentelle rose tricotée au crochet dans des ateliers portugais dont la main d’oeuvre au savoir-faire exceptionnel est exclusivement féminine.
Interview de Joana Vasconcelos
C. Lefèbvre
